Formation IAPP 1

Certification Méthode APEOS®

« Devenir intervenant en Analyse des pratiques professionnelles »

Une formation pour les débutants comme pour les animateurs souhaitant structurer leurs interventions

« Les demandes en APP se multiplient dans divers secteurs. Les terrains se complexifient et ont besoin d’intervenants à vision large et efficiente. J’ai appris la systémie par la pédagogie expérientielle ; elle reste à mon sens la pédagogie la plus performante pour transmettre des techniques concrètes et la justesse d’un positionnement. L’expérience m’a appris qu’animer des groupes d’APP relève essentiellement d’une posture stable et précise. Et je fais le pari que 35h me permettront de vous la transmettre tout en unifiant vos compétences et lignes de force déja acquises dans vos précédentes expériences afin que vous puissiez vous sentir légitime d’animer des groupes d’analyse des pratiques. »      

Anne CHIMCHIRIAN

Cette formation expérientielle de 35 heures, axée sur les fondamentaux de la pratique d’intervenant APP, vous assure la transmission de la méthode APEOS, une méthode d’intervention fiable et performante concernant l’animation des séances d’analyse des pratiques. Seront également abordés le référencement, la prospection, le contenu technique et stratégique d’une convention. Ainsi vous ressortirez de l’IAPP1 prêt à démarrer vos contrats, renforcé dans votre sentiment de légitimité et confiant dans votre style d’animateur de séances d’analyse des pratiques.

Méthode APEOS
www.apeos.fr

La pédagogie utilisée est expérientielle. Précise et volontairement intense, cette pédagogie utilise de nombreuses mises en situation afin de vous garantir l’appropriation des outils par intégration de l’expérience.

Public

  • Tout professionnel souhaitant débuter sa carrière d’intervenant en analyses de pratiques professionnelles
  • Tout professionnel souhaitant structurer davantage sa méthodologie et redynamiser sa pratique d’intervention auprès des équipes avec lesquelles il est déjà en contrat y compris depuis plusieurs années

Objectifs de formation

  • Savoir repérer les enjeux institutionnels liés à la demande d’intervention en analyse des pratiques professionnelles
  • Différencier clairement l’APP du travail d’analyse institutionnelle, d’études de situation, de supervision et de régulation d’équipe
  • Définir et asseoir un cadre de travail APP auprès des directions et du groupe de participants
  • Comprendre concrètement les notions fondamentales de cadre pour préserver l’efficience de l’outil d’APP
  • Gérer les tensions et les problématiques interrelationnelles au sein d’un groupe : personnalités « difficiles », circulation du leadership, dynamiques conflictuelles, passif institutionnel…

Méthodes pédagogiques

  • Nombreuses mises en situation : analyse et débriefing des dynamiques relationnelles, feedback sur les enjeux des positionnements, transmission de techniques concrètes de relance et de recadrage
  • Utilisation continue de situations de terrain amenées par l’intervenante pour enrichir votre connaissance et culture du milieu APP
  • Évocation de concepts théoriques permettant la compréhension de certains phénomènes clés liés aux séances d’analyse des pratiques professionnelles (effets d’homologie, phénomènes de leadership, résistances émotionnelles des participants…)
  • Large bibliographie de référence – environ 70 ouvrages dédiés à l’APP consultables sur place

Programme et contenu

La pratique d’intervenant APP, notamment à ses débuts est COMPLEXE et GLISSANTE.

L’apport précieux de cet outil aux équipes ne pourra se faire que si vous, intervenant, arrivez à garder l’outil efficient.

En tant qu’intervenant APP, il vous faudra choisir votre cadre juridique d’intervention et apprendre à développer votre réseau de directeurs et d’équipes. Vous devrez également apprendre à être en lien avec les directions tout en respectant la clause de confidentialité posée avec les équipes. Aussi, il sera essentiel que dès la 1ère séance vous sachiez asseoir le cadre et les règles auprès des participants tout en restant attentif et en régulant les divers phénomènes de groupe que vous aurez appris à observer.

Les +  de la formation IAPP 1

La formation IAPP, un laboratoire vivant sur l'analyse des pratiques professionnelles.
  • Une pédagogie expérientielle permettant une réelle appropriation
  • du contenu, des techniques et des outils
  • La possibilité d’assister à des APP menées par la formatrice pour compléter votre formation
  • La perspective d’un suivi pour vos débuts d’Animateur de séances d’analyse des pratiques (Réseau supervisé d’intervenant APP)
  • Accès au niveau 2 de perfectionnement, sessions de supervision collective
  • Certification APEOS et référencement sur l’annuaire du site officiel

Modalités d’inscription

Contacter Anne CHIMCHIRIAN par mail (anne.chimchirian@gmail.com) pour indiquer votre motivation. Elle vous proposera ensuite un temps d’échange téléphonique permettant de définir votre projet afin de valider ensemble votre pré-inscription.

Autres formations complémentaires :  IAPP2ASDR, DEV-COOP

120 Comments

  1. Silve Laurence

    Une formation qui déséquilibre au début mais qui à terme nous permet de retrouver notre stabilité grâce aux nombreuses mises en situation sont terriblement formatrices. La structure et le déroulé de cet enseignement est un vrai plus dans la mise en mouvement du processus de pensée. Je retiendrai surtout la souplesse dans laquelle cette approche peut être appréhendée en fonction de la personne qui l’anime tout en gardant les valeurs qu’elle véhicule.

  2. BAZIN

    J’avais besoin de me former, afin de mettre en œuvre des séances d’analyse des pratiques, de qualité, mais également pour prendre confiance dans le déploiement de ma nouvelle activité.
    J’ai particulièrement apprécié la formation proposée par Anne, pour les apports, car je repars outillée, avec une méthode transmise et éprouvée. Pour l’enseignement de la méthode également, qui est pour moi, la raison de l’intégration de celle-ci : nous avons beaucoup expérimenté, dans un groupe à l’écoute, engagé et respectueux. En effet la méthode de jeux de rôle a été pour moi une véritable source d’apprentissage et de mise en œuvre en direct de la théorie apportée. Cette ambiance de travail a été permise par Anne, qui sait mettre en œuvre les conditions nécessaires à la confiance et à l’expérimentation par chacun. Je retiens de ces 5 journées, une méthode, une formation de qualité, de l’authenticité et de la générosité !
    Merci Anne pour la qualité de ta formation.

  3. Amélie Dugué

    Cette semaine de formation (IAPP1) a été extrêmement enrichissante.
    Les contenus sont riches, structurés, concrets, réfléchis. Nous avons pu, à chaque étape, les tester, les malaxer, les rudoyer à travers les jeux de rôle et à chaque fois nous nous sentions un peu plus riches et structurés nous-mêmes dans ce que nous pourrions proposer plus tard en situation professionnelle.
    L’accompagnement d’équipes de professionnels est un privilège mais aussi une gageure et je me sens, après cette formation, apte et convaincue que je peux proposer une méthode claire et efficace pour aider les professionnels à avancer dans leurs pratiques.
    Un grand merci à Anne pour son engagement, son dynamisme et son partage.

  4. Emmanuelle HELY

    Excellente formation expérientielle et opérationnelle !
    Dés la fin de la première journée, j’étais extrêmement satisfaite de l’apport reçu, alors vous imaginez à la fin des 5 jours !
    Après plusieurs années d’animation de groupes d’APP, j’ai souhaité enrichir ma pratique et gagner en confort et efficience . La méthode APEOS®, les qualités et compétences d’Anne, la richesse de mes collègues de promo ont répondu largement à mes attentes.

  5. MARECHAL BERTRAND BRIGITTE

    Je me suis inscrite à la formation IAPP1 qui m’avait été chaudement recommandée par une amie avec l’envie d’animer des séances APP en petite enfance mais convaincue qu’une formation est indispensable. Pour moi l’APP ne s’improvise pas.

    Ces 5 jours de formation sont d’une richesse incroyable, on y gagne confiance et humilité et une méthode très opérationnelle.

    La partie expérientielle de la formation peut mettre mal à l’aise sur le papier mais est d’une richesse extraordinaire.
    Anne Chimchirian est une formatrice géniale, présente, dynamique et drôle. Elle partage sa longue expérience, son savoir et sa méthode avec une grande générosité et un vrai talent.

    Merci Anne, j’ai hâte de revenir.
    et Merci au groupe !

  6. Une formation riche, intense et concrète menée de façon vivante et structurée par une formatrice passionnée par le sujet, expérimentée, engagée et pleine d’humour ! Cette formation était pour moi absolument nécessaire pour démarrer cette activité car mener des séances d’APP (efficaces) est un métier à part entière qui requiert de la rigueur, de la pratique et beaucoup d’humilité. Un grand merci Anne pour tout ce que tu nous as transmis sur ces 4 jours et demi. Grâce à la méthode APEOS j’ai pu dès les premières séances identifier et/ou éviter pas mal de glissements, assumer davantage mon leadership et gagner en efficacité dans ma capacité à problématiser les difficultés apportées. En quelques mois j’ai déjà pu mesurer le potentiel de cette méthode (quand elle est bien maitrisée) en termes de dynamique d’équipe et d’intelligence collective. Je me réjouis donc de continuer à expérimenter sur le terrain pour pratiquer et apprendre encore et encore et bien sûr venir approfondir la pratique lors de futures sessions. Je recommande donc à 100%

  7. cecile bonnet

    Bonjour,
    La méthode APEOS est simple, bien délimitée et très efficace. Cette formation est très intéressante, elle va me permettre de m installer en tant qu intervenante en Analyse de Pratiques Professionnelles.
    Anne est authentique et transmet le fruit de nombreuses heures d Analyse de Pratiques Professionnelles.
    Je recommande vivement cette formation.
    Belle journée

  8. Marie G

    5 jours intensifs et engageants avec Anne Chimchirian, « oui et » …5 jours d’authenticité !
    5 jours au cours desquels Anne Chimchirian nous a transmis avec énergie et conviction le socle de la méthodologie APEOS et nous a permis de l’éprouver par de nombreux jeux de rôle. La pédagogie de Anne Chimchirian permet une véritable appropriation de la méthode. Les dimensions éthique, opératoire et systémique viennent rendre ces temps sécures pour les équipes et éviter les glissements.
    Ce module IAPP1 est enrichissant et concrètement outillant !

  9. Pascale HEBACKER

    J’ai suivi la formation IAPP1 début juin, car je souhaite proposer des séances d’APP auprès de médiateurs (je suis médiateur ) , puis plus tard à des confrères avocats.
    Anne Chimchirian met beaucoup d’engagement dans sa formation, et cherche à nous transmettre le maximum d’outils, et nous invite à nous questionner sur ce que chacun veut mettre en place avec ces outils. Pendant la formation, il est important de conserver des jeux de rôle avec des organisations comme avec des groupes d’entrepreneurs libéraux. Il serait même intéressant de faire réfléchir les participants aux caractéristiques de chacun de ces 2 contextes d’intervention.
    L’objectif d’Anne Chimchirian est nous rendre opérationnels à la fin de la formation.
    Venir d’un univers professionnel différent de celui de la grande majorité de ma promotion a été un peu perturbant au début, mais la dynamique de groupe a bien fonctionné.

  10. Armony SIGNORET

    La semaine dernière, en plus d’avoir séjourné quelques jours dans la Drôme, je me suis offert cette expérience formidable : faire la formation d’IAPP1 ! Découvrir, expérimenter, intégrer la méthode APEOS pour être prête à déployer pleinement mon activité d’Intervenante en Analyse de la Pratique Professionnelle !
    Clairement, j’ai été bluffé de recevoir autant !! Ce fût grâce à la posture et à la générosité d’Anne, à sa capacité à appliquer ce qu’elle transmet avec tant de talent : fédérer une dynamique de groupe sécurisante et édifiante !
    Après ces dernières années sur ‘les bancs de l’école’, je suis impressionnée par ce concentré opérationnel qui réunit ce qui me tient tant à cœur : accompagner les collectifs de travail pour les guider vers plus de pouvoir d’agir à travers le développement de leur activité !
    De retour en Savoie, je rentre avec toutes ces pépites, prête à franchir de « nouvelles marches entrepreneuriales » ! Anne, un immense merci pour ton humanité et tes valeurs si inspirantes ; merci à notre groupe et ses nombreux talents ! A très bientôt pour de nouvelles aventures !

  11. TOURLAND-GICQUEL

    Je recherchais un formateur qui soit dans le concret et dans l’opérationnel : j’ai été gâtée ! N’ayant jamais animé des séances d’APP, j’avais besoin d’être rassurée en trouvant :
    – une méthode fiable pour ne pas me sentir dépassée (quand j’interviendrais en APP) par le groupe permettant un cadre de travail sécurisant et sécurisé,
    – des réponses pratiques à mes nombreuses questions,
    – des outils pour animer les sessions.
    Anne est très généreuse dans sa formation et partage de nombreux « trucs et astuces  » qui m’aideront, j’en suis certaine, à bien faire ce travail qui demande beaucoup de finesse. L’outil APEOS est remarquable et donne une véritable légitimité. Je me sens désormais prête à relever ce nouveau challenge en travaillant comme intervenante APP.

  12. Caroline C

    En m’inscrivant à cette formation, mon attente n’était pas des moindres : redynamiser ma pratique des APP ! Objectif atteint grâce à la pédagogie, la générosité, le professionnalisme, la technicité et l’intelligence d’Anne Chimchirian. J’ai à la fois été conforté dans ma vision et ma pratique de l’APP, outillé pour poursuivre certains groupes d’APP pour lesquels j’étais un peu essoufflée ou en questionnement, éclairé sur des points précis à faire évoluer. J’ai particulièrement apprécié le mode opératoire de cette formation. Enfin du concret et de l’authenticité !
    Dans une vie pro, il y a des formations qui se placent de suite comme des étapes marquantes et décisives dans notre cheminement. Ce n’est pas le cas de toutes les formations mais celle-ci en fait partie sans nul doute, je l’ai su dès la première matinée. Il en est de même de la rencontre avec Anne et avec mes « collègues de session » 😉 qui m’ont aussi beaucoup appris et fait grandir ! Merciiiii !

  13. HENOUX AURELIE

    Je viens de suivre la formation IAPP1 avec Anne Chimchirian.
    Je me sens extrêmement chanceuse de profiter de ce concentré de savoir qui est le fruit de ses 15 années de terrain. Elle partage TOUT avec une grande authenticité, une grande générosité, sans faux-semblant ni complaisance, et c’est une pédagogue incroyable !
    Elle est présente à chaque instant et attentive à ce que chacun assimile au fil de l’eau. Elle a eu à coeur que chaque membre du groupe reparte sans « zone floue ».
    Cette formation est une formation qui a une âme, c’est une aventure humaine grâce à Anne !
    Ce module IAPP1 est construit avec pragmatisme et je repars très outillée et confiante pour me lancer.
    J’attends maintenant son livre avec impatience !
    Merci pour tout Anne et à très vite assurément !

  14. Michel DUMAS

    Une très belle semaine de formation. Anne Chimchirian est extrêmement attentive et concentrée, elle a cœur à accompagner les stagiaires dans leur positionnement, le tout dans le cadre d’une relation bienveillante et valorisante. Si les principes posés jalonnent clairement le champ d’investigation, les mises en situations permettent également d’appréhender le fait qu’il y a des nuances indispensables pour bien faire vivre ce cadre.. La formation APP1 est dense et engageante. Anne Chimchirian y impulse un dynamique forte. Je recommande vivement

  15. Karen Levasseur

    Une expérience unique ! Anne crée les conditions d’un apprentissage qui permet à la fois l’intégration d’une méthode, d’outils et de nouvelles connaissances, grâce à de multiples mises en situation animées et analysées de main de maître.
    5 jours intenses, avec un groupe de 15 personnes ou chacun.e a été accompagné.e dans ses freins et blocages pour les dépasser, grâce à une maîtrise totale du dispositif de formation et en nous mettant en condition réelle d’analyse de la pratique.
    Cette formation est aussi une expérience de transformation personnelle qui m’a permis de pointer et de comprendre très précisément ce qui était en jeu et à travailler dans ma posture professionnelle. La générosité et le professionnalisme d’Anne suscitent ces transformations dans un climat de grande sécurité individuelle et collective.
    Je repars avec une feuille de route claire et précise en termes de méthode et de structuration pour animer mes premières APP mais surtout en conscience et en confiance dans le chemin qu’il me reste à parcourir.
    Un grand merci.

  16. ABDELLI

    Je suis partie de cette formation en me sentant outiller! La pédagogie employée m’a permis d’être mise en situation. L’APP a pris tout son sens lors de cette formation.
    L’aventure ne fait que commencer!

  17. Anna Rey

    Une formation d’une richesse et d’une qualité incroyables au bout de laquelle nous avons en main tous les outils pour commencer à animer des groupes d’analyse de pratiques. Une belle aventure qui ne fait que commencer !

  18. Valérie

    Une formation en analyse de pratiques très bien structurée avec énormément de conseils adaptable dans des situations d’animation de groupe très variées. Une méthodologie transmise avec beaucoup de passion , de retours d’expériences et une grande clarté .

  19. Cécile

    Cette formation d’intervenant APP me permet d’envisager une nouvelle voie professionnelle sereinement.
    La méthodologie expérimentale est un véritable atout pour se projeter dans l’animation de séances. Les pièges dans lesquels nous pouvons tomber sont bien identifiés ce qui nous fait prendre un recul important sur ce que doit être un véritable travail d’APP qui bien souvent reste encore flou pour les professionnels d’établissements médicaux sociaux.

    Je suis repartie très riche et des bagages plus solides.

  20. Emilie Muller

    Une formation particulièrement structurée, qui donne de vrais repères et permet de se lancer en tant qu’intervenant immédiatement.
    J’ai aimé la clarté du positionnement de Mme Chimchirian. Elle sait transmettre sa passion pour cet outil que sont les APP, avec une approche systémique et humaniste qui a décuplé mon envie de pratiquer. La pédagogie permet d’expérimenter la pratique. Toute la formation s’articule à merveille.

  21. Martin JC

    Une formation qui nous prend là où nous en sommes dans nos carrières respectives ! Cette formation nous procure les bases pour devenir intervenant APP tout en expérimentant avec les autres les différentes dynamiques de groupe et notre propre posture d’intervenant.e.
    Cette formation est très bien animée et très bien structurée, entre apports théoriques et mises en situation, donc du concret du début à la fin. J’en ressors avec une vision beaucoup plus claire et formalisée de l’APP, avec l’envie de poursuivre !

  22. LAVALLE Sandrine

    Encore imprégnée et dynamisée par ces 5 jours intenses, je suis vraiment satisfaite d’avoir suivi cette formation IAPP1 très structurée. L’appropriation progressive de la méthode APEOS , à partir de cas concrets et l’animation dynamique et authentique d’ Anne, m’ont donné confiance et me laisse envisager de belles perspectives professionnelles.

  23. Gregory Arquero

    Grace à cette formation, je me sens vraiment légitime pour me lancer comme Intervenant APP. Avec les apports de la méthode APEOS, la pédagogie Dynamique / Expérientielle, et la qualité d’animation, je sais que je suis prêt à démarrer ma nouvelle carrière d’intervenant APP.

  24. Laetitia Bernard

    La formation IAPP1 m’a apporté bien plus que ce que j’étais venue y chercher, une méthode d’intervention claire et opérationnelle, et un cheminement personnel et intime. Ce sont ces deux cadeaux qui amènent les participant-e-s à avancer, tout au long de la semaine, vers l’appropriation d’une manière de faire propre à chacun-e.
    Anne Chimchirian est à la fois généreuse et structurante, sa méthode repose sur une expérience riche et une confiance en l’autre, qui lui permettent de guider le groupe vers la compréhension de la méthode, tout en laissant chacun-e l’expérimenter à sa façon pour se l’approprier.
    La magie de la pédagogie expérientielle fonctionne pleinement pendant ces quelques jours de formation !!!

  25. Warin Margot

    J’étais au départ un peu septique sur le pari fou d’acquérir les compétences nécessaires à l’IAPP en 35h. Je suis ravie de constater m’être trompée. Je ressors de cette formation extrêmement outillée pour aborder et mener des séances d’APP. Anne transmet avec rigueur et précision le fruit de son travail, sa méthode experiencielle permet de vivre de l’intérieur ce qu’est une séance d’APP et de se préparer aux éventuels glissements. Une formation d’une rare richesse, avec une méthode extrêmement cadrante, sécurisante et outillante pour la suite !

  26. Rouquette Foissac Stéphanie

    J’étais à la recherche d’une méthodologie la fois rigoureuse et utilisable et grâce à Anne Chimchirian et à sa méthode APEOS je l’ai trouvée. De plus, la pédagogie expérientielle m’a permis de m’entraîner dans un laboratoire vivant et bienveillant. Aujourd’hui, je conduis les séances avec un cadre solide et avec la conscience des glissements possibles vers d’autres types de séances (comme la supervision et la régulation). Je mesure la portée de cet outil pour les professionnels de terrain et pour l’animateur de l’APP.
    Je recommande vivement cette formation tant pour son contenu, que pour sa forme et la pédagogie avec laquelle elle est conduite.

  27. Castan Salomé

    Merci pour cette formation d’une grande richesse qui m’a permis de comprendre et de vivre l’APP.
    L’équilibre entre la théorie et la pratique est maîtrisé à la perfection et permet d’intégrer les outils pleinement.
    La dynamique de groupe joyeuse et à la fois pleine de ressources m’a permis de m’enrichir humainement et professionnellement.
    Anne nous met à l’aise tout en étant très rigoureuse afin de réussir le pari de nous former en 4 jours et demi. Pari amplement réussi ! En bonus, de nombreux partages venant de sa propre pratique en tant qu’intervenante APP.
    Pour résumer, une formation dense, rigoureuse et extrêmement intéressante, dans un cadre chaleureux où tout est réuni pour faciliter la vie des stagiaires à un prix accessible au vu de la qualité du contenu. Maintenant, il n’y a plus qu’à !

  28. Aneta MARCILLAC

    J’ai beaucoup de gratitude aussi bien pour la formation, pour la formatrice que pour le groupe.
    La formation est vraiment expérientielle ce qui correspond exactement à ma façon apprendre. Dans les apprentissages et dans l’intégration j’ai pu aller à mon rythme. J’ai terminé avec la sensation d’avoir des bases solides de la méthode.
    Anne est une personne empathique, à l’écoute et, en même temps, un leader solide qui montre la direction à suivre.
    Dans le groupe, j’ai pu expérimenter les jeux de rôle. Je me suis sentie à l’aise et soutenue.
    Grand Merci

  29. BÉATRICE MARGAND

    Une formation riche d’enseignements théoriques et pratiques qui permet d’incarner rapidement la juste posture d’intervenante en analyse de pratiques professionnelles. Des mises en situations réalistes permettent de comprendre les spécificités des différents secteurs d’activité et ouvrent le champ des possibles. Anne nous transmet cette méthode issue d’une solide expérience avec générosité et humilité. La méthode Apeos est une réelle garantie de professionnalisme.

  30. safia

    Quelle expérience transformatrice, Anne ! L’immersion dans cette formation m’a offert un précieux miroir pour réfléchir sur ma pratique avec une bienveillance et une acuité nouvelles.

    J’ai identifié ce qui était fonctionnel dans mes interventions, en repérant et remodelant les aspects moins efficaces. ️

    Les échanges avec le groupe ont été d’une richesse incroyable, chaque interaction a apporté son lot de découvertes et de sens.

    Merci pour ce voyage introspectif qui m’a permis de me redécouvrir professionnellement et d’affiner mon approche avec humilité et conscience. ✨

    Prête pour continuer à grandir dans une pratique toujours plus réfléchie et nourrie par l’expérience collective !

    L’apport de chacun a été un véritable catalyseur de développement, tissant des liens entre nos savoirs et renforçant l’impact de notre travail.

    Gratitude infinie pour ce parcours partagé, ces apprentissages précieux, et pour l’espace sécurisant et émancipateur que tu as su créer. Ensemble, nous avons élevé notre pratique à un niveau supérieur.

    Un grand merci à toi, Anne, et à tous les stagiaires pour ce moment de partage inoubliable.

    Hâte de mettre en œuvre ces nouvelles perspectives dans mon quotidien professionnel ! .
    safia

  31. Carandante Lucile

    Une formation rimant avec éthique, rigueur, richesse et générosité.
    La pédagogie expérientielle bien qu’impressionnante pour moi au départ a vraiment permis un éclairage concret et réaliste pour animer un véritable APP.
    Le groupe a été d’une grande force et ajouté encore plus de richesse à cette formation.
    Cette formation m’a permis d’acquérir une structure et une méthode opérationnelle. Mais surtout, elle m’a grandement donné confiance et légitimité pour poursuivre mes interventions en APP.
    Je recommande vivement cette formation !

  32. Bermond Claire

    Je recommande les yeux fermées cette formation qui rassemble de grandes qualités professionnelles mais aussi humaines. Avec son intégrité qui semble à toute épreuve, Anne nous forme, nous accompagne, nous guide avec rigueur, bienveillance, générosité et bonne humeur. Bien qu’étant psychologue et animant des APP depuis un an, cette formation a été très enrichissante : je ressorts de ces 5 jours de formation davantage outillée et structurée dans mon cadre d’intervention (en amont auprès de la direction et pendant auprès des participants). Je me sens confiante quant à mes capacités de mener à bien de véritables APP. Un grand merci.

  33. Jean-Philippe FAURE

    Je n’avais jamais trouvé au cours de mes précédentes expériences de formation une telle cohérence entre mes attentes et le contenu proposé. La présentation sur le site suivi de l’échange téléphonique préalable donnent de façon précise une idée du contenu et de la méthode pédagogique, sobre, cohérente et rigoureuse. La question de l’éthique est au cœur du contenu, et l’objectif affirmé d’apporter au stagiaire les outils permettant l’engagement dans la pratique est pleinement atteint. Je recommande donc vivement cette formation à qui aura le souci de proposer une intervention en APP avec un cadre clair, précis permettant un travail qui trouvera des effets concrets et chargés de sens auprès des usagers.

  34. BURMANN DELEU

    Une formation riche en apprentissages pratique et humain. Exactement ce qu’il me fallait pour me sentir légitime en APP.

  35. Vedel

    IAPP, je cherchais une formation pour nourrir mon approche.
    Début décembre 2023, j ai suivi la formation IAPP1 APEOS avec Anne Chimchirian.
    Ces quelques jours, intenses et riches, ont été menés tambour battant, avec beaucoup de finesse, d’humanité et d’humilité, par Anne. Profondément à notre écoute, sa pédagogie, rigoureuse et claire, instille une méthode directement opérationnelle. Le côté expérientiel du » laboratoire vivant » apporte un grand élan à l’analyse, permet de saisir les mécanismes et ressorts , suivant une trame très clairement, et solidement établie sur la base de APEOS. Les partages dans ce groupe ont été très puissants, de beaux échanges, beaucoup de rires, humanité en chemin.
    J’intègre peu à peu cette méthode dans ma pratique, je recommande avec conviction et joie cette formation.

  36. Elsa Beaugas

    Lasse des formations théoriques transmissives, je venais chercher une méthode et des mises en pratiques nombreuses. J’y ai tout trouvé et j’en suis ressortie confiante grâce à l’outil que j’ai pu pratiquer tout au long de cette formation. Point non négligeable, Anne est une personne expérimentée dans sa gestion du groupe de formation, ce qui permet à chacun de trouver sa place aisément et donc d’en tirer le maximum. Je recommande vivement cette formation.

  37. Laurent ROUX-FARNOUX

    Cela fait maintenant 5 ans que je suis intervenant en APP.
    J’ai décidé de me former à la méthode APEOS.
    J’ai suivi la session de décembre 2023 à EURRE (26).

    Ce fût une semaine dense, intense et tellement efficace sur le fond et la forme.
    Le contenu pédagogique est clair et les mises en situation ( laboratoire vivant) permettent d’assimiler la méthode de manière progressive et avec sérieux.
    Cette méthode est un allié de taille pour les personnes démarrant leur activité en APP, elle offre des bases solides, un canevas d’animation et une éthique.
    Aussi, je ne peux que recommander cette formation à ceux qui comme moi pratique déjà et même depuis plusieurs années.
    Je viens de réaliser ma 2ème semaine avec ce dispositif. Les premiers constats sont très positifs :
    – la méthode APEOS invite chaque participant à se recentrer et à se questionner pleinement sur les accompagnements ;
    – mon déroulé d’intervention est beaucoup plus structuré et sécure. Je perçois plus facilement les risques de dérives ( régulation- analyse institutionnelle – supervision – étude de situation…). Cette veille est très utile pour préserver l’efficacité de l’outil et ne pas embarquer le groupe dans une impasse voir même dans un ressenti d’impuissance ;
    – je perçois davantage d’échanges entre les participants et une qualité réflexive plus importante.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

  38. Maryse LAMOTTE

    La formation que nous a dispensée Anne est riche de la méthode APEOS et de ses qualités professionnelles et humaines. En 4 jours nous avons appris a utiliser les outils de la méthode avec toute l’exigence qu’elle requiert et Anne nous enseigné comment y ajouter humanité et compassion.
    A la finalité, je me sens en capacité d’intervenir auprès des groupes avec une réelle structure et mes compétences d’écoute.
    Merci Anne.

  39. GASIENICA

    J’ai voulu participer à la formation IAPP1 pour avoir une méthodologie et une idée plus claire du contenu de l’APP, ayant vécu 20 ans des APP qui n’en étaient pas dans les milieux institutionnels où je travaillais. J’ai pu trouver toutes les réponses à mes questions lors de cette formation qui est extrêmement bien structurée, dynamique et efficace. Anne, de par sa rigueur, son expérience, l’amour de son métier et de l’humain, a su insuffler une dynamique de groupe extrêmement positive et nous avons passé 5 jours merveilleux à apprendre en pratiquant et avec beaucoup, beaucoup de rires mais aussi du sérieux dans le travail. Cette formation m’a donné de l’assurance, je me sens bien préparée à pratiquer, je recommande cette formation à tous ceux qui souhaitent intervenir en APP.

  40. Aurore

    Ancienne directrice d’ESMS et diplômée de 3 Master, au travers d’un parcours de formation en psychologie, sciences de l’éducation, droit des ESSMS, management des associations, j’exerce depuis 30 ans dans le secteur social et médico-social, Parallèlement, je suis intervenante en APP depuis 10 ans, et à temps plein depuis 3 années.
    Bien qu’expérimentée et diplômée, j’ai souhaité me former à l’analyse des pratiques professionnelles auprès d’Anne CHIMCHIRIAN, psychologue systémicienne et grande spécialiste de l’APP, et spécifiquement à la méthode APEOS pour acquérir de nouveaux savoirs et une méthodologie et technicité pertinentes et efficaces.

    La formation IAPP1 et la pédagogie expérientielle qu’Anne CHIMCHIRIAN propose est un véritable processus de transformation qui permet le développement des apprentissages tant sur la méthodologie et la technicité, que sur soi-même, par une réelle immersion professionnelle dans le vécu d’une analyse des pratiques qui vous fait en ressortir différent et parfaitement outillé pour exploiter dès la fin de la formation la méthode APEOS.

  41. Celine

    N’ayant aucune expérience en tant qu’intervenante en analyse de la pratique je souhaitais me former avant de me lancer.
    Cette formation a répondu à toutes mes attentes a savoir : -vivre une formation riche qui permet d’essayer, d’expérimenter en toute bienveillance bref d’apprendre vraiment!!!
    -avoir des outils concrets qui me permettent de structurer et d’animer mes séances.
    Je repars avec l’envie de mettre en œuvre cet outil si puissant et si bénéfique aux équipes.
    Merci Anne pour ta clarté, ta bienveillance et ton humour.

  42. Barret E

    Très belle formation. Après trois années d’exercice comme intervenante en APP, la formation d’Anne Chimchirian m’a permis de structurer et de cadrer l’art de cet exercice parfois délicat.
    J’en sors ravie, apaisée et beaucoup plus claire pour pratiquer cet accompagnement extraordinaire auprès des équipes sur le terrain.

  43. BOUQUET Nadine

    J’ai suivi la formation d’Anne CHIMCHIRIAN en Analyse des pratiques Professionnelles (session du 18 au 22 oct. 2023). J’avais déjà eu de nombreuses séances d’APP durant ma carrière professionnelle en tant qu’EJE. J’ai pu me nourrir de ces expériences et pour d’autres déconstruire car certaines séances étaient des glissements vers de la supervision et des études de situation. Cette formation m’a donc permis de discerner ce qu’est l’APP avec une méthode précise et rassurante pour les participants, et de repérer ce que l’APP n’est pas. Ces 5 jours de formation et les nombreuses mises en situation m’ont donné un cadre structurant, la possibilité d’intégrer cette méthode, de découvrir mon « style » d’animation et de me sentir légitime pour démarrer en tant qu’IAPP. J’ai particulièrement apprécié la bienveillance du groupe et d’Anne, leur sincérité et humilité, nos fous rires…
    Avec toute ma gratitude

  44. Joelle

    Une magnifique formation. Précise, efficace, très humaine.
    Du carré tout entouré de rond. Des concepts clairs et une mise en pratique très dynamique.
    Me voila outillée pour démarrer.

  45. Anne

    Sans expérience dans l’APP, je suis venue me former auprès d’Anne Chimchirian dans l’idée de diversifier mon activité de thérapeute systémique. La formation est ultra-claire, structurée, et je ressors de là avec en mains toutes les clés pour démarrer le plus sereinement possible.
    Les jeux de rôles multiples sont réalisés avec une grande bienveillance de la part de tous, et permettent non seulement de rendre vivante et très pratico-pratique cette formation, mais ont aussi l’intérêt de permettre une intégration rapide des notions théoriques.
    Un grand merci à Anne pour sa générosité et son authenticité durant ces 5 jours. Rajoutez à cela de belles rencontres et ne doutez plus si vous cherchez à vous former à l’APP : c’est là qu’il faut aller, vous ne pouvez pas être déçus !

  46. MATTON

    Je viens de me former en IAPP1. Je remercie Anne de la qualité de cette formation et de son énergie à nous accompagner. Le travail en expérientiel est une richesse qui permet de comprendre de l’intérieur tous les enjeux vivants d’un groupe en APP, mais aussi de chercher et repérer sa posture en tant qu’intervenant. Le cadre offert par cette formation est un véritable atout pour mener des APP, il garde au cœur du travail la pratique professionnelle des participants, fil rouge fondamental de l’intervenant.
    je repars de cette formation plus armée, plus légitime, et avec l’envie de m’y frotter!

  47. Isabelle G

    J’ai vécu une formation très dense, riche, méthodique qui me permet aujourd’hui de continuer à mener des APP avec davantage de confiance et de légitimité. Je remercie sincèrement Anne pour la qualité de sa méthode, riche de toute son expérience. Je la reçois comme un vrai cadeau car elle est le fruit de longues années de terrain mêlé à un savoir théorique fouillé et incarné. Merci encore.

  48. Caroline

    Une formation dynamique et structurée.
    Des mises en situation qui permettent un réel engagement et une appropriation du cadre proposé par Anne.
    Ceci dans une ambiance bienveillante, sécurisante et laissant la place à chacun de trouver son style !
    Je recommande vivement cette formation qui motive et permet de se lancer en tant qu’Intervenant en APP.
    Merci Anne.

  49. Emmanuelle

    L’ APP; Je suis passée du « flou » à la limpidité grâce à cette formation menée avec bienveillance par Anne qui a su nous transmettre tout son savoir avec passion.
    Un partage de connaissance, de pratique, porté par un groupe haut en couleur 🙂
    Je recommande vivement cette formation qui m’a permis de me rassurer sur cette pratique.

  50. Elisabeth Martel

    J’attendais cette formation avec impatience et je n’ai pas été déçue. Bien au contraire. Une formation bien structurée et permettant de sentir à sa juste place. Anne par sa bienveillance et son professionnalisme a su dynamiser le groupe. Cette bulle de douceur pendant 4 jours 1/2 m’a permis de me recentrer sur mes attentes et m’a donné l’élan et la légitimité dont j’avais besoin.
    Merci à Anne et au groupe pour ce merveilleux moment de partage et d’échanges.
    Je recommande cette formation sans hésiter et je continuerai à venir me former avec Anne.

  51. Mylène

    Formation IAPP1 session de juin 2023:
    Dans un moment de ma carrière professionnelle ou tout se passe bien mais dans lequel une petite chose manquait, cette formation a été une vraie révélation pour moi. Au delà de l’outil en lui même qui me permettra de mettre les séances au service des professionnels dans un cadre bienveillant et dans une dynamique constructive dans le but d’accompagner au mieux les bénéficiaires, cette formation m’a permis d’être moi même, de me découvrir, de GAGNER confiance en moi et d’envisager progressivement d’autres perspectives professionnelles.
    Merci à Anne pour son engagement, sa sincérité et pour ce qu’elle nous as transmis, merci au groupe sans lequel ces 5 jours de formation n’auraient pas pu être aussi instructifs, intenses et joyeux.
    Nous voilà parés pour de nouvelles aventures!!!

  52. Puechavy Carole

    Un premier pallier de formation nécessaire pour avoir une pratique plus juste. Les apports théoriques et les temps en expérientiels sont puissants et permettent d’ancrer cette théorie.
    Merci à Anne pour son engagement, sa force de transmission, son éthique durant ce temps riche.
    Carole décembre 2022

  53. Cédric

    Cette formation m’a permis de structurer mon approche et ma posture. J’ai déjà vu la différence lors de la séance d’APP qui a suivi la formation.
    Cette formation est riche par son contenu, les apports théoriques, la pratique expérientielle en groupe… La méthode enseignée par Anne est efficace.
    Cela ne s’arrête pas là, car Anne transmet avec subtilité, avec une approche engagée, où ses valeurs et son éthique traduisent une générosité bien au delà de la promesse faite sur le programme de formation.
    Cela n’a pas été seulement une formation, cela a été aussi une expérience riche humainement, grâce aux rencontres et partages qui se sont produits durant ces 5 jours.
    Un grand merci à Anne pour son Authenticité.

  54. Annie

    je souhaitais me former à l’IAPP depuis quelques temps. j’ai choisi d’intégrer la formation d’Anne CHIMCHIRIAN en lisant le contenu de la formation. le format expérientel, de 35 heures, m’ont séduite. ces 4.5 jours passés avec le groupe a été à la hauteur de mes attentes. A la fois de la théorie, mais surtout beaucoup de pratiques. je suis repartie de cette bulle pleine d’énergie et confortée dans mon idée de développer cette activité.

  55. mezeray stéphanie

    Cette formation basée sur l’expérienciel nous donne tous les outils pour débuter notre activité en tant qu’IAPP. Anne est très investie et nous apporte ses expériences pour que nous puissions faire notre propre cheminement. Suite à ces 5 jours je me sens prête et légitime pour débuter mon activité. Anne a su créer une ambiance de confiance qui a permis au groupe d’être respectueux et aidant pour chacun d’entre nous. Merci Anne pour ses 5 jours si enrichissants.

  56. Julie

    Merci pour cette formation si riche, complète et pertinente !
    Je n’y connaissais rien en arrivant , je repars avec un bagage bien rempli qui va m’accompagner sur mon chemin.
    Vivre l’expérience est très enrichissant et formateur. Merci aux nombreux jeux de rôles, aux autres stagiaires et à Anne qui manie tout cela avec justesse.

  57. laetitia

    la formation que j’ai suivi alors que je menais déjà des APP depuis 2017 m’a permis d’asseoir ma posture, de gagner en assurance et en légitimité et davantage structurer mes séances pour ne pas que ces dernières dérivent sur des études de cas, de la supervision, ou de la régulation d’équipe et / ou institutionnelle. Un grand merci à Anne qui par ses longues années d’expériences en APP et son authenticité nous apporte du vécu. Je recommande !!

  58. Alice Coste

    Une formation vraiment basée sur l’expérientiel, où une vraie place est laissée aux jeux de rôles, tout en respectant le rythme de chacun de s’y laisser prendre.
    On ressort, comme annoncé, équipé pour se lancer dans la rencontre avec les équipes puis les premiers groupes d’APP. On se sent aussi plus légitime pour se positionner comme intervenant APP prêt à apporter une vraie plus value au groupe sur l’animation et le guidage des échanges.

  59. Sabine Logelin

    Formation janvier 2023
    Une très belle formation, conforme à la présentation et aux échanges que j’avais pu avoir au préalable avec Anne. Elle donne une vraie assise pour se lancer dans le dispositif APP et accompagner avec rigueur et professionnalisme les groupes. La méthode expérientielle est très efficace et le partage avec les autres participantes a été enrichissant.
    Merci Anne et merci le groupe

  60. EMILIE

    Cette formation est très intéressante et pertinente, elle permet d’appréhender la définition et la méthodologie de l’APP rapidement par le biais des mises en situation et de l’approche expérentielle. Elle est concrète et nous prépare pour un démarrage rapide sur le terrain, avec un outillage pragmatique et efficace. La dynamique de groupe est magique pendant ces 5 jours et nous porte dans notre pratique et notre projet. Un grand merci à Anne pour son professionnalisme, son écoute et son optimisme.

  61. Valérie BLACHE

    Je sors de le formation IAPP1 de janvier 2023 avec une méthode et les outils dont j’avais besoin pour mettre en place une APP véritablement au service de l’équipe.
    La richesse du mode experientiel, le contenu théorique et le questionnement éthique m’ont permis d’intégrer à mon rythme les outils et la démarche.
    Je repars également de cette formation enrichie de la dynamique du groupe, de belles rencontres avec les autres participantes.
    La pédagogie, la compétence et l’énergie de Anne sont inspirantes. N’hésitez pas, ne vous passez pas de cette formation !

  62. Sandrine LACLAU

    Une formation IAPP 1 qui pose le cadre de l’APP, facilite la prise en main d’un groupe et ouvre le champ des possibles sur les accompagnements potentiels. Il serait illusoire d’intervenir en APP sans connaitre ces fondamentaux.
    L’approche expérientielle est puissante. 5 journées riches en pratique, nécessaires pour s’approprier la méthodologie et la posture, et découvrir les univers des autres participants. Merci Anne.

  63. Cécile BRIALIX

    Formation IAPP1
    Une formation fondamentale pour accompagner des équipes dans leur démarche réflexive. La pédagogie pas-à-pas, empreinte de confiance et de bienveillance, permet aux travers de mises en situation, de vivre et surtout ressentir l’intention forte de chaque participant. Les jeux de rôles sont réellement augmentatifs de la méthodologie proposée, ils permettent d’être actifs, tout en respectant son propre rythme d’appropriation.
    Je me sens sereine pour aborder une équipe, avec le dispositif APP et permettre aux professionnels de prendre du recul sur leur pratique, en sortant de l’isolement.
    Merci Anne pour tes apports et ta forte présence, merci au groupe pour cette belle énergie de construction m.

  64. Crystèle Siri

    Formation Janvier 2023.
    Très belle semaine. Je repars avec les outils qui me manquaient pour mener en toute confiance les APP.
    Toute ma reconnaissance à Anne, pour cette formation structurée et méthodologique empreinte de bienveillance, d’empathie et de prise en compte de l’individu dans le collectif.
    Cette formation a contribué à de belles rencontres et une riche connexion.
    N’hésitez pas à vous lancer dans cette passionnante aventure!!!
    Et encore Merci à toi Anne, et Merci le groupe.

  65. Pomarel Valène

    Promo IAPP 1 – Janvier 2023
    Une merveilleuse formation ! Pleine de gratitude pour tous ces échanges.
    Un vrai laboratoire vivant, comme l’indique très justement Anne, où l’humain vit pleinement des situations de mise en exercice ultra riche.
    Je ne repars pas qu’avec du savoir, mais avec une vraie méthode, un outil extraordinaire et tellement bien explicité par ces exercices, que je ne peux que me sentir confiante.
    Merci au groupe, merci à toi Anne.
    Et lancez vous ! Offrez vous cette superbe semaine les yeux fermés !

  66. Claire Mendez

    Je sors tout juste de ces 5 jours de formation. Quelque chose a bougé en moi…. je me sens légitime à entamer vraiment ma nouvelle vie (reconversion), je me sens plus forte, armée et la perspective de me retrouver face à un groupe, ayant parfois une attente forte, ne me fait plus peur.
    Anne, de par sa méthode, sa pédagogie et sa posture nous donne les « armes » nécessaires pour se lancer dans cette belle aventure qu’est l’APP. Sa méthodologie de mise en place du dispositif est structurante. Elle sécurise, guide et permet d’éviter les écueils et glissements souvent observés en APP.
    Et cette semaine m’a aussi permis de faire de belles rencontres , d’élargir mon réseau et de ne plus me sentir seule.
    Merci à Anne et à toutes les participantes de l’IAPP1 2023 !

  67. Desbiolles Céline

    Quelle expérience!
    Le mode expérientiel peut être un peu déroutant au départ. J’ai pu observer quelques freins pour me lancer, cependant le soutien du groupe, le partage d’expérience de Anne, ainsi que son soutien, sont extrêmement porteurs.
    L’équilibre entre la théorie et la pratique rendent ces journées dynamiques et m’ont permis une montée en compétence progressive.
    Je recommande cette formation qui me permet de pouvoir aborder sereinement mes futures interventions en tant qu’intervenante, mais aussi de nouer des contacts et de créer un réseau d’entraide.

  68. SOPHIE TOMASI

    Professionnelle dans le médico-social depuis 20 ans et responsable de structure, je souhaitais un cadre repérable et concret pour faire de l’analyse de pratiques professionnelles, que je trouve être un outil exceptionnel. J’avais besoin d’apprendre à manier l’outil, d’être affirmée dans ma capacité d’encadrer des séances d’analyse de pratiques professionnelles. Je recherchais donc une formation, et la présentation de sa formation sur le portail APP par Anne Chimchirian m’a convaincue : ses mots, et la forme expérientielle de la formation. Formation faite du 7 au 11 décembre 2022. Tout y était, les réponses à mes questions, les mises en situation de toutes formes et dans tous secteurs. Anne Chimchirian personnalise la formation aux besoins exprimés par les participants. Anne Chimchirian est précise, lucide, très à l’écoute, exigeante et partage sa longue et riche expérience. La formation est très professionnelle et se déroule dans un climat de grande confiance et de grande concentration.
    Dans mon esprit les bornes sont devenues précises, la méthode est solide, elle se déroule et nous permet d’être complètement disponible pour une écoute pleine et active durant la séance car on sait toujours où on en est et quelle ressource éventuelle utiliser.

  69. Amélie

    Waouh ! Voilà ce que je me dis à chaque fois que je repense à cette formation. 5 jours passionnants d’immersion totale dans le monde de l’APP. Je me sens prête et légitime pour pratiquer. Un grand merci à Anne et également au groupe IAPP Décembre 2022

  70. LETURCQ

    Une expérience et des rencontres avec des professionnels de tous horizons qui ont rendu concrète cette formation. Bien entendu, les apports théoriques d’Anne sont déterminants pour baliser ce chemin nouveau de l’intervenant.
    J’ai suivi des APP en qualité de médiateur.
    Je suis désormais outillée et confiante pour soutenir des professionnels dans leur pratique dans de nombreux domaines.
    Un grand merci à Anne qui incarne l’IAPP avec authenticité et qui forme avec une grande générosité.

  71. Mathilde

    Un grand merci à Anne pour cette formation très complète où la pratique est au coeur des apprentissages. Je repars de ces 5 jours pleine de confiance en mes capacités à conduire un groupe d’analyse des pratiques. La présence très sécurisante d’Anne a permis de naviguer doucement en essai/erreur pour permettre la construction de mon être professionnel.
    Je recommande joyeusement de se laisser guider par l’expérimentation, ce fut amusant, professionnel et chaleureux.

  72. Loussel

    La pédagogie expérientielle a été une vraie découverte pour moi. Anne propose un cadre contenant, sécurisant, favorisant la confiance au sein du groupe et donc propice à l’accompagnement des mouvements émotionnels induits par ce processus formatif. Les nombreuses mises en situation et études de cas, issues de la pratique des stagiaires, permettent d’éprouver « la puissance de cet outil » et d’identifier les « risques de glissements ». L’articulation fine entre théorie et pratique est particulièrement dynamique. A l’issue de cette formation, je dispose d’une méthodologie claire, concrète et opérationnelle et je me projette en tant qu’intervenante. Merci à Anne et au groupe, pour cette belle et riche expérience !

  73. Sabatier Virginie

    Je suis clairement repartie avec ce que je venais chercher, une méthode prête à l’emploi pour être capable de se lancer en tant qu’intervenant, la légitimité de se présenter en tant que tel et de la confiance en soi. Cerises sur le gâteau, des belles rencontres, la magie du groupe, et la découverte d’Anne, une femme étonnante, fascinante et surtout très efficiente. Formation courte mais intense, qui convoque beaucoup
    D’émotions, la mise en situation n’est pas facile pour tout le monde mais tellement efficace dans l’apprentissage. Je recommande.

  74. Coupez

    Formation complète où l’on vit l’outil APP grâce à l’expérientiel. La personnalité, la bienveillance, le charisme d’Anne Chimchirian rajoute en qualité et en rassurance.
    Je ressors de cette formation prête à me lancer et aussi avec l’envie de participer à d’autres formations que propose Anne.

  75. VALENTINO

    J’ai suivi avec beaucoup de plaisir et d’étonnement cette formation. Anne CHIMCHIRIAN est une praticienne engagée, « habitée » et transmet par la méthode expérientielle un outil précieux et solide. D’une bienveillance « hors norme » et d’une écoute remarquable, Anne nous a accompagné dans l’apprentissage d’une méthode nous permettant de nous lancer, avec légitimité, dans les APP. Les contours de l’APP ont été abordés et les glissements possibles vers la supervision, la régulation d’équipe ou réunion institutionnelle ont été clairement posés. Je conseille vivement cette approche qui favorise l’appropriation de la démarche et les échanges avec les participants. Merci Anne pour ta présence « solaire » et ton engagement durant cette semaine.

  76. Nadia Halaïmia

    Je vous recommande sans hésiter la formation de Anne Chimchirian.
    Vous qui recherchez à clarifier l’outil APP, le cadre d’intervention, à poser votre posture et votre légitimité d’intervenant(e) en APP, vous qui êtes soucieux de bien faire sur le terrain… !! Inscrivez-vous !!
    Une formation solide, d’une grande clarté, vivante, dynamique, riche en partages, avec une professionnelle très expérimentée, dans le métier et porteuse de grandes valeurs humaines, passionnée et passionnante !!
    Et enfin une Formation OPERATIONNELLE !! Un régal !!! 🙂
    Merci encore Anne

  77. HADJOUT

    Il y a des expériences uniques qui, parfois dans la vie permettent d’allier une forme d’introspection, de travailler une posture professionnelle, de se repérer dans différentes demandes (APP, supervision, régulation d’équipe…) toute recevables mais ne relevant pas des mêmes réalités et ne cherchant pas les mêmes finalités. Alors si vous êtes curieux(ses) de découvrir des outils qui permettent de se cadrer, un travail de groupe qui permet au dispositif de se sublimer, une intime conviction que l’APP est au service de l’humain, pour l’humain et par l’humain, rejoignez la formation proposée par Anne Chimchirian!!!!

  78. Magali Svitex

    Je suis arrivée au premier jour de formation sans avoir une idée forcément très claire de ce qu’était l’analyse des pratiques professionnelles. Je suis repartie prête à me lancer en tant qu’intervenante et en me sentant à la fois légitime, compétente et bien outillée. Anne est une formatrice inspirante, avec des valeurs humaines qu’elle incarne à chaque instant, une bienveillance et une attention pour chacun.e qui est à la fois discrète et très présente, et une impressionnante capacité à adapter son cadre et ses propositions non seulement aux besoins du groupe mais également aux besoins individuels de chacun.e. Un très grand merci et beaucoup de gratitude !

  79. ELODIE M.

    La formation proposée par Anne est vraiment d’une grande qualité. Elle transmet un outil puissant avec beaucoup de rigeur, de méthode et de passion. La pédagogie expérientielle permet de révéler le potentiel de chacun en apprenant grâce au groupe. Merci.

  80. MAGNIEN

    Je viens de finir la formation IAPP1. Une excellente formation dont l’approche pédagogique expériencielle et la métho très solide et concrète permet d’évoluer en confiance dans ce monde « tout mou » de l’énergie groupal. Où comment agir dans un monde incertain… Anne est un gant de fer dans une main de velours. Allez-y en confiance !

  81. Perrine

    Je recommande les yeux fermés cette formation axée sur l’aspect concret de la mise en oeuvre de APP. Animant des APP depuis 3 ans, j’éprouvais le besoin d’asseoir ma pratique avec une formation permettant d’expérimenter la question du groupe dans ce cadre particulier. Anne a su nous mettre rapidement dans le sérieux de cette aventure avec confiance et humour également. Intense et constructif ; Merci et à très vite !

  82. Gineste

    C’est avec un grand plaisir que j’ai suivi la formation d’Anne. Elle sait transmettre son sujet avec beaucoup de professionnalisme. Arrivé avec quelques aprioris, j’en suis repartie avec un nouvel outil venant étoffer un portefeuille de compétence déjà bien remplie. C’est là que la magie opère, découvrir un plus, un petit plus qui vient zoomer sur une approche particulière qu’est l’APP. Ce petit plus qui nous arme avec un nouvel outil ouvrant un nouveau champ de possible dans nos pratiques d’accompagnement.
    Cerise sur le gâteau, un environnement magique dans un monastère ouvert au monde qui fait que l’on ne repart pas de cette formation comme on y entre !
    Merci Anne à très bientôt j’espère !
    Bruno

  83. Anaïs

    J’ai eu la chance de participer à la session de juin 2022 IAPP1. Cette formation m’a apporté à la fois de la méthodologie, de la théorie, mais m’a aussi permis de développer mon sentiment de légitimité. Le format de ces 5 journées permet d’expérimenter et d’apprivoiser l’outil APP. Merci Anne pour la manière ludique et réaliste dont tu amènes les choses. Je recommande sans hésitation !

  84. Doyen Dorothée

    Formation très riche. Je suis très satisfaite tant de la forme que du fond.
    Je ressors de cette formation avec des outils pratiques à mettre en œuvre.
    Anne est une excellente pédagogue. Elle partage sa passion avec beaucoup d’enthousiasme et livre ses compétences dans une grande générosité.
    Je conseille vivement cette formation qui me semble indispensable dans cette aventure d’intervenant en APP

  85. Pierrick L.

    J’avais choisi cette formation en me basant sur le parcours et la présentation d’Anne, voyant en la pluralité de ses expériences un avantage précieux. Et je n’ai pas été déçu, bien au contraire ! En effet, cette formation réalisée au mois de mars 2022 a tenu toutes ses promesses, et Anne aussi. Son dynamisme, son humilité et son haut niveau de compétences ont été des atouts majeurs pour rendre cette petite semaine particulièrement enrichissante et nourrissante. J’en suis ressorti conforté dans mon avis d’exercer en tant qu’IAPP, étayé désormais d’une méthodologie structurée et rassuré par des mises en applications concrètes qui ont donné corps à ces nouveaux apprentissages. Un grand merci et à bientôt !

  86. Marion

    Une formation passionnante, dynamique et menée avec une grande maîtrise par Anne Chimchirian qui veille à s’adapter à chacun des participants. Ces 5 jours en groupe et dans le vif du sujet m’ont permis de me sentir outillée et en possession des savoirs nécessaires pour démarrer mon activité d’intervenante en APP.
    Je vous recommande d’y participer.
    Merci Anne !

  87. Lydie

    Anne Chimchirian mène avec une très grande maîtrise, avec générosité et enthousiasme, cette expérience de formation unique ancrée dans la pratique et le terrain, laquelle permet d’acquérir les clés, en situation, pour tenir le cadre de l’outil au service de la pratique professionnelle. Je ressors de cette formation IAPP1 nourrie, renforcée, outillée, tant des apports de l’intervenante, du groupe que de mon propre travail d’apprentissage, grâce à la pédagogie expérientielle savamment rythmée, dosée, par Anne Chimchirian durant ces 5 jours intenses et riches. Je recommande vivement cette formation. Merci Anne !

  88. Rafael

    Anne Chimchirian rayonne d’un magnifique enthousiasme pour l’analyse des pratiques professionnelles. Ses longues années d’expérience lui permettent d’émailler sa transmission, rigoureuse et solidement étayée, de récits et de réflexions issues de sa confrontation avec le terrain. Pouvoir échanger pendant presque cinq jours avec une personne si profondément engagée dans sa pratique a été pour moi un privilège.
    Parallèlement, l’effectif réduit et le lieu savamment choisi favorisent une remarquable dynamique de groupe. Les stagiaires sont invité-es à s’impliquer, à se lancer dans diverses mises en situation, à assumer sereinement leur style personnel. Je ressors de cette très dense petite semaine comme d’une aventure humaine, avec de belles cartes en main : des outils nets et précis, des contacts et de la confiance ! Un grand merci.

  89. Catherine

    Une formation de qualité et tellement nourrissante. Elle m’a permis d’acquérir les fondamentaux de l’outil APP, et l’expérientiel permet vraiment de le vivre de l’intérieur. La générosité de Anne à transmettre son expérience a favorisé un climat de confiance et créé une vraie dynamique alors que nous étions un groupe hétérogène. La formation s’est déroulée dans la bienveillance et la bonne humeur.
    L’immersion de 4 jours ½ était pour moi nécessaire car excessivement efficace d’autant que l’Accueil Saint Joseph est un lieu propice à l’étude et à la concentration.
    Grâce à cette méthodologie performante, j’ai terminé la formation en me sentant vraiment légitime et prête à me lancer.

  90. Mooi

    Une formation fonctionnelle, intensive et enrichissante.
    On en repart outillé et boosté à bloc pour la conduction de séances d’APP.
    La pédagogie et la posture globale d’Anne est structurante, engagée et généreuse.
    Je ne peux que conseiller d’y participer!

  91. Delphine

    Une formation dynamique et structurée. Un mode opératoire adapté à l’intervenant APP comme aux participants car très organisé.
    Les jeux de rôles tout au long de la formation mettent en lumière les nombreux obstacles que nous pouvons avoir en tant que débutant, ils sont expliqués, décortiqués, ce qui offre des perspectives plus rassurantes !
    Cette souplesse élaborée pendant la formation pour s’approprier l’outil est très agréable.
    Je recommande cette formation.

  92. Francois Larue

    François, médecin
    Habitué aux accompagnements d’équipes mais sans vraie connaissance de l’analyse des pratiques professionnelles, je suis arrivé dans un groupe constitué essentiellement de psychologues et de professionnels du milieu médico-social. La conduite dynamique du stage par Anne Chimchirian a permis que ce groupe, pourtant hétérogène, « fonctionne » parfaitement. Les craintes pour certains de participer aux jeux de rôles se sent rapidement dissipées. En quelques jours, on a le sentiment d’acquérir les bases essentielles de cette pratique complexe. Au retour, j’ai lancé mes premières démarches. Je me sens prêt à « sauter le pas », bien conscient par ailleurs qu’un accompagnement me sera nécessaire.

  93. Karine

    Cette formation valait le déplacement! Ce cadre surprenant de l’accueil St joseph, exceptionnel dans sa nature et son bâtiment authentique, à la fois calme et puissant nous installe dans une bulle ou entre stagiaires de la formation nous nous régalons de tous les instants du quotidien.
    Quand à la Formation proposée par Anne, elle revêt elle aussi un caractère tout à fait particulier. Anne a la capacité de se rendre très accessibilité et de nous mettre à l’aise dans les premiers instants. Et puis c’est le début de l’expérientiel qui commence sans qu’on s’en rende compte. Alors que l’appréhension de se mettre en situation peut faire hésiter à venir, c’est finalement très facile dans un petit groupe sécurisant ou le cadre est bien tenu de jouer à faire comme si… Cette pédagogie a la particularité de faire apprendre par l’observation et le vécu et c’est assez impressionnant de se dire tout ce qu’il est possible d’intégrer et de se rappeler ensuite des situations jouées pour retenir les leçons de la méthode.
    Je suis plutôt cartésienne et j’ai pu avoir au milieu de cette approche , une ligne directrice, une structure, des étapes à suivre, une proposition de Méthode d’Animation d’un groupe d’APP de A à Z. J’ai eu aussi des outils, des guides permettant d’anticiper le avant, du 1er RDV avec une structure cliente à la clôture avec bilan. Mon esprit organisé a été servi tant sur le contenu que sur la méthodologie …
    Comme toute formation, la part essentiel de son ressenti tient dans l’approche du formateur. Anne est une professionnelle engagée et déterminée à être disponible pour chacun des participants. On sent son attention quotidienne à répondre à tous dans nos besoins et particularité avec à la fois fermeté et empathie. Cette formation fut un plaisir à tous les niveaux, une véritable source d’inspiration…

  94. Bénédicte

    Au delà de cette formation extrêmement bien construite, réfléchie et immersive qui apporte la légitimité recherchée, et qui permet d’acquérir un outillage concret et solide, c’est bien une méthodologie à part entière, un véritable savoir que la formatrice nous transmet avec enthousiasme et en toute simplicité.
    Tout est dans le titre, car oui, en repartant, je me suis sentie prête à me lancer.
    Grâce à la bienveillance et à la bonne humeur du groupe et aussi au cadre qui a joué son rôle, on se laisse aller à vivre cette pédagogie, tout en faisant de très belles rencontres.
    Anne fait don de sa culture, de toute son expérience et sa générosité nous porte pendant ces quelques jours et encore bien après.
    Merci Anne et à bientôt pour la suite…

  95. Sophie R, psychologue

    Une formation sérieuse, complète et concrète, enrichissante autant humainement que professionnellement. J’en ressors avec d’avantage de confiance et une structure claire dans la tête pour la mise en place de l’outil APP. Je recommande vivement cette formation.

  96. Dézalais

    Une formation dynamique pour éprouver le rôle d’intervenante en APP, accessible aux non psy!

  97. Samuel MIRABELLA Formateur en régulation des conflits, médiateur et intervenant en analyse des pratiques

    Une belle formation à l’analyse des pratiques professionnelles ! : consistante, dense et profonde. J’ai vraiment été interpellé dans ma façon de conduire une séance . C’est sûr, vous ne repartirez pas comme vous êtes arrivés ! Anne a incarné , grâce à la pédagogie expérientielle qui l’habite passionnément, l’outil APP. J’ai pris conscience combien cet outil constitue l’élément tiers qui permet aux participants de se décentrer , de se mobiliser collectivement et de réajuster leur pratique. Ce n’est plus l’animateur qui est au centre de la séance mais l’outil auquel va pouvoir se référer l’ensemble du groupe ( l’animateur inclus). De fait, les glissements potentiels ( et ils sont nombreux) vont être identifiés beaucoup plus rapidement.
    Anne, avec toute la générosité , l’ancrage , le cadre , l’exigence qui l’habitent, nous a permis de vivre et d’acquérir au sein du groupe une véritable méthodologie, simple, pragmatique et opérationnelle sur le terrain . Nous avons d’ailleurs expérimenté toutes les phases d’une séance d’APP. Puis, nous avons continué à expérimenter , et encore expérimenter. Les apports notionnels venaient s’y greffer tout naturellement.
    Un grand merci !

  98. Barbara

    Merci à Anne pour cette formation riche, passionnante et vivante, qui m’a permise une immersion totale dans l’Analyse des Pratiques Professionnelles. La méthode expérientielle proposée permet une immersion complète ainsi qu’un accès à une technique spécifique. En tant que psychologue, cette formation m’a autorisée à travailler cette posture professionnelle spécifique d’intervenant et à m’y sentir confiante pour animer des groupes d’analyse.
    En tant que formatrice, Anne propose des contenus qui s’adaptent au groupe en perpétuel mouvement.
    Je recommande vivement cette formation!

  99. Fanny

    Psychologue et intervenante en analyse des pratiques professionnelles, cette formation m’a permis de redynamiser ma pratique et de restructurer ma méthologie à la lumière des apports très riches de la formation. Cette formation basée sur une pédagogie expérientielle est extrêmement enrchissante et formatrice pour travailler une technique et un positionnement propre à cette pratique et à chacun. Anne Chimchirian est une formatrice qui s’adapte au groupe avec lequel elle intervient pour répondre le mieux possible à ce que chacun vient y chercher. Par ailleurs, son expérience professionnelle dans le domaine nourrit le contenu théorique.
    Je recommande vivement cette formation.

  100. Nathalie

    J’ai beaucoup apprécié la formation d’Anne. Sa définition de ce qu’est l’APP et de ce que ce n’est pas (glissements possibles) est très claire. Nous avons ensuite pu expérimenter nous-mêmes longuement tous ces aspects à travers de nombreux jeux de rôles.
    Moi qui ne connaissait pas bien le milieu du médico-social et du sanitaire, nous avons vu plus de 35 contextes d’organisations différents. Anne nous a également fait profiter de sa longue expérience dans le domaine. Nous avons pu expérimenter toutes les étapes d’intervention en APP, de la prise de contact avec la direction, de la rencontre avec l’équipe, à l’APP en elle-même. Je recommande chaleureusement.

  101. Dramé

    Une formation complète, intense, vivante et humaine. La méthode expérientielle exige une participation et une grande disponibilité. On ne peut pas être un corps chaud dans la pièce. Anne Chimchirian est une personnalité authentique, humaine dotée d’une expérience d’une très grande richesse. Elle est pédagogue, drôle et anime sa formation avec une belle présence qui favorise la création d’un groupe travailleur et bienveillant. Une très belle expérience vraiment. Je suis reparti de ce lieu de formation qui est lui aussi empreint d’humanité rechargé en énergie positive et des outils hypers précis.

  102. Zoppiano

    faelle, chargée de l’accompagnement en Mission Locale
    Une ossature claire, des repères bien marqués, la possibilité de faire des jeux de rôle crash test en toute bienveillance pour apprendre à se recentrer, comprendre les enjeux du moment, des feedback constructifs, et une super confiance donnée à chacun pour cette nouvelle identité professionnelle. Merci

  103. MONTAGARD PATRICK

    C’est une formation structurante qui permet de s’approprier par l’expérience un cheminement complet. Il nous guide de la prise d’informations auprès des demandeurs jusqu’à la clôture d’une mission d’analyse des pratiques. Les mises en situation sont extrêmement concrètes, riches de partage d’expériences, et accompagnées avec bienveillance et professionnalisme. Je me sens prêt à soutenir les équipes dans ce contexte particulièrement difficile.

  104. Anne R.

    Formation très opérante, d’une part par l’apport méthodologique de l’outil APP construit avec précision par Anne et sa grande expérience de terrain, et d’autre part avec l’expérentiel j’ai pu appréhender, expérimenter et commencer à intégrer cet outil.
    La richesse et la diversité du groupe m’a également beaucoup apporté.
    C’est une formation très engageante et grâce à cela pour ma part je suis repartie avec que du plus…plus de connaissance, de confiance et d’ancrage pour devenir intervenante en APP dans mon style.
    Merci Anne et merci le groupe

  105. Marc Fabrice

    J’en rentre à l’instant et il me tarde d’y retourner afin de déguster le niveau 2.
    La formation proposée par Anne; c’est de la précision chirurgicale. Ceux sont des jeux de rôles qui plongent dans le quotidien des équipes qui vous nourrissent, vous forment et vous déforment jusqu’à vous conduire à votre style personnel à partir d’une proposition d’un outil clair et pertinent.
    Ajoutez à cela un dynamisme à toute épreuve, une réassurance du stagiaire et une bienveillance indéfectible. De la bonne humeur, de la convivialité et une proposition d’introspection collectif à l’accueil St Joseph et vous avez la « super » recette de « Wonder » Anne !

  106. Yahi

    Une formation riche en contenus que j’ai pu m’approprier facilement grâce aux jeux de rôles. Anne est très pédagogue et adapte ses mots, ses méthodes de transmission à chaque participant. J’ai senti chez elle un amour pour ce qu’elle fait avec les équipes sur le terrain et un amour pour la transmission. Une générosité sans nom qui m’a comblée tant en terme de contenus qu’en terme d’apprivoisement d’une nouvelle identité professionnelle; celle d’intervenante en Analyse des pratiques professionnelles. Merci pour tout et à tout bientôt pour de nouvelles aventures!

  107. Hélène, Coach

    Formation qui mêle la théorie et la pratique avec une grande part de jeux de rôle et d’expérimentation. Cela permet d’être opérationnel rapidement.

  108. Sandra, monitrice éducatrice, Limoges

    Cette formation, par son réalisme et son approche concrète de l’app, m’a permis de pouvoir me projeter plus sereinement en tant qu’intervenante, mais bien plus encore va enrichir j’en suis sûr ma pratique en tant qu’éduc que j’ai pu questionner et repositionner au travers des jeux de rôle. J’ai retrouvé des valeurs qui me sont primordiales durant ces 5 jours. Merci Anne pou cet humanisme que tu transpires, le goût pour ta profession que tu partages si simplement.

  109. Nolwenn, assistante sociale

    Une formation expérientielle qui m’a permis de m’assoir dans mon projet, créer mon positionnement d’intervenant, d’aller côtoyer mes limites. J’ai été enrichie ! Merci Anne pour ton humanité et ta bienveillance

  110. Christophe, éducateur spécialisé

    Formation passionnante avec de belles rencontres. Anne a su nous confier une méthode concrète et précieuse qui va me permettre de démarrer mon activité d’intervenant en APP. Merci

  111. Laurence, assistante sociale

    Formation concrète, riche, pleine d’humanité avec une intervenante qui a su nous transmettre l’outil APP dans toutes ses dimensions, y compris éthique. Merci Anne

  112. Myriam, IAPP1 Octobre 2020

    Une formation professionnalisante car : structurée, guidée, accompagnée et réflexive
    et surtout humaine. De nombreuses valeurs explorées tout le long des journées.

  113. Alice, psychologue

    Superbe formation, une vraie expérience humaine, une formation solide et animée avec beaucoup d’humanité et de bienveillance.

  114. Cécile BISBILLON

    Formation IMMERSIVE, mélangeant différentes méthodes participatives. Des « savoirs chauds » et « froids ».
    Un véritable outillage. Merci

  115. Nathalie DP, Consultante

    Une formation complète, solide et concrète qui, à partir d’une méthodologie approuvée prépare totalement à l’intervention APP.

  116. Emmanuelle GAGNEPAIN, intervenante APP

    Formation structurée permettant une appropriation progressive de la posture d’intervenant en analyse de pratique à partir de cas concret‌s.

  117. Binoche Lorainne

    « Devenir intervenant en APP » : Une formation concrète et active dans un cadre bienveillant menée par Anne, formatrice extrêmement professionnelle, engagée et engageante.
    Un vrai travail sur la posture de l’intervenant qui en fait une formation riche, tant au niveau personnel que « sur le terrain ».

  118. Amélie, ancienne directrice de crèches pendant 25 ans

    Cette formation m’a permis de saisir et comprendre les obstacles et stratégies relatifs à la fonction d’intervenante en APP, c’est un travail assez subtil et délicat, apprendre à toucher juste, recadrer, éviter la violence, ne pas aller dans le flou , être précise et surtout, pour moi , être méthodique. J’ai pu faire le point sur le soutien que l’APP peut et doit apporter aux équipes et la différencier des réunions institutionnelles ou autres. La formation est axée sur les pratiques professionnelles de chaque participant avec de nombreuses mises en situation et études de cas. Dans un climat de confiance, d’écoute de non jugement, de soutien et de réflexion, avec un aller retour permanent de concepts théoriques, de travail de groupe, d’analyse des séances ; avec son grand sourire et un professionnalisme sans faille Anne mène le groupe de façon active, pas de temps mort pas de place à l’ennui. Une formation et une expérience très enrichissante tant d’un point de vue professionnel que personnel.

  119. Géraldine, Psychologue

    La formation « devenir intervenant en APP » que j’ai suivie alors que j’animais déjà des espaces d’APP, m’a permis de mieux structurer mes interventions, et de clarifier mon positionnement améliorant ainsi mon assurance dans certaines situations complexes.

  120. Florence

    Un temps précieux et productif pour entrer dans la matière avec pragmatisme et pratique, formation réussie sur la forme et sur le fond ! Je recommande sans hésitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *