Quelles sont les différentes appellations de l’analyse des pratiques professionnelles ?
Nous pouvons entendre Analyse des pratiques professionnelles, Analyse des pratiques, Analyse de pratiques professionnelles, Analyse de la pratique professionnelle, Analyse de pratique, APP, GAPP (groupe d’analyse de la pratique professionnelle.
La plus commune et la plus documentée est le terme “Analyse des Pratiques Professionnelles” pour désigner ces séances spécifiques de travail. Par contre, il arrive encore régulièrement que des confusions s’opèrent entre Analyse des Pratiques Professionnelles, Régulation, Supervision ou encore Etude de situations.
Qu’est ce que l’analyse des pratiques professionnelles ?
Ce sont des séances de travail, menées par un professionnel extérieur à l’institution, visant à accompagner un groupe de professionnels dans la prise de recul individuelle, voire collective, de sa pratique professionnelle : actions, réflexions et postures.
L’intervenant accompagne le groupe de participants au développement de sa capacité d’analyse en favorisant un climat de travail adapté à cet objectif. Suivant le contexte de travail du groupe de professionnels, l’analyse des pratiques professionnelles permettra de questionner le sens et l’éthique liées aux actions, réflexions et postures professionnelles. Ainsi, il est normal dans les métiers relationnels ( santé, éducation spécialisée, enseignement…), de considérer que les APP oeuvrent dans une dynamique de bienveillance des bénéficiaires et de préservation du sens pour les salariés concernés.
Quels sont les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles ?
Les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles sont de prendre du recul sur sa pratique professionnelle : actions, réflexions et postures.
Dans les métiers relationnels, les objectifs des Analyses des Pratiques Professionnelles s’étendent au questionnement du sens et de l’éthique relatifs aux actions, réflexions et postures professionnelles.
Quelles sont les diplômes et formations pour devenir intervenant en analyse des pratiques ?
A ce jour il n’existe pas de diplôme d’état reconnaissant directement les compétences d’un intervenant / animateur en Analyse des Pratiques Professionnelles. En France, il existe certains Diplômes Universitaires, ainsi que des organismes de formation proposant des formations pour savoir animer ces types de dispositifs.
Qui peut animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles ?
A ce jour il est possible théoriquement pour toute personne d’animer des séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles.
En effet, il n’existe pas de diplôme d’état reconnaissant directement les compétences d’un animateur en Analyse des Pratiques Professionnelles.
Seul le secteur de la petite enfance, réglementé récemment par le décret du 30 août 2021 (Décret n°2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants) et l’arrêté du 29 juillet 2022 déclinent des conditions d’obligation de mise en place de ces séances en énonçant des conditions de profils des animateurs.
Pourquoi mettre en place un groupe d’analyse des pratiques professionnelles dans une institution ou une entreprise ?
- Pour veiller à ce que les professionnels continuent de trouver du sens dans leur pratique
- Pour dynamiser la synergie collective et développer les capacités de coopération
- Pour permettre aux participants d’évoluer individuellement et de progresser dans leur pratique professionnelle
- Pour veiller à une harmonisation des pratiques au sein du collectif
- Si métier relationnel, elle permet de questionner la déontologie des pratiques et par conséquent de maintenir une bienveillance collective ( par souci de cohérence et d’éthique) autour des bénéficiaires.
Comment se déroule une séance d’analyse des pratiques professionnelles ?
L’animateur rencontre la direction et l’équipe avant d’envisager un calendrier d’intervention.
Souvent appliquée avec un rythme mensuel, les Analyses de Pratiques Professionnelles durent entre 1h30 et 2h. L’intervenant, après un temps d’accueil et d’inclusion, restitue les objectifs de l’Analyse des Pratiques afin d’aider les participants à se rendre disponibles à l’exercice. L’animateur recueille ensuite la/les problématique(s) professionnelle(s) du moment des participants et en choisira une pour la séance afin d’assurer un travail profond et de qualité. Celui qui amène la problématique professionnelle est dit “exposant”, les autres sont dits “ écoutants” et se mettent en disponibilité ( écoute, attention) afin de pouvoir renvoyer à l’exposant des pistes, hypothèses, impressions et expériences. L’idée étant globalement que l’exposant, bénéficiant des retours des écoutants puisse retrouver davantage de recul dans sa situation et réouvrir le champ des possibles afin de pouvoir modifier concrètement sa pratique de terrain par un ré-ajustement de positionnement.
Quelle méthodologie pour mener une séance d’analyse des pratiques professionnelles ?
A ce jour il n’existe aucun recensement exhaustif permettant de lister les différentes méthodes d’animation des séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles. Cependant, plusieurs auteurs ont déja partagé leurs savoirs et modélisations, entre autres :
- Approche de type BALINT
- Protocole G.E.A.S.E.
- Protocoles ARPPEGE , DAGNEA, ASA
- Dispositif GFAPP
- Protocoles APPPA
- Fiche d’atelier d’Analyse des pratiques ALFÖLDI
- …
Auxquels se rajoute depuis juillet 2023, la méthode APEOS dont la spécificité est de structurer l’animation des séances d’APP autour d’une problématique professionnelle individuelle et opératoire.
En Analyse des Pratiques Professionnelles, il n’est aucunement question d’accompagner thérapeutiquement le groupe de participants. Il importe d’éviter les confusions entre Thérapie en groupe et Analyse des Pratiques Professionnelles.
En Analyse des Pratiques Professionnelles, il n’est aucunement question de faire aborder les affects inconscients entre des personnes étant liées par des relations et enjeux professionnels. Ce travail qui viserait à rendre lisible l’inconscient sous-jacent entre les participants serait alors un travail de supervision clinique ( avec orientation psychanalytique ou autre ) et ne serait pas de l’Analyse de Pratique Professionnelle. Il importe d’éviter les confusions entre Supervision et Analyse des Pratiques Professionnelles.
Comment une direction peut-elle choisir un intervenant de qualité ? Et sur quoi peut elle s’appuyer ?
Une formation spécifique reçue à l’animation des séances d’APP (pour être au clair sur le cadre conceptuel des APP, pour disposer de solides compétences d’animation et de conduite de dynamique de groupe)
Un CV riche d’expériences professionnelles (diverses ou spécialisées, en rapport ou non avec le secteur dans lequel il interviendrait)
Commentaires