« Perfectionner son intervention en analyse des pratiques professionnelles »

« L’APP est un outil spécifique, précis,  pouvant être extrêmement performant pour les participants. En contrepartie il est pour l’intervenant qui l’anime un exercice technique. Tenir le cadre relatif aux APP, de façon rigoureuse et constante tout en restant dans une empathie précise s’apprend, s’éprouve, se consolide. Ces sessions de perfectionnement vous permettront de gagner en clarté et de donner un véritable coup de boost à vos contrats »

Anne Chimchirian

Venez analyser vos expériences d’intervenant et mutualiser vos compétences,  intégrer de nouveaux outils, les relier à des concepts vous permettant de continuer d’élaborer votre pratique, prévenir l’isolement dans cette pratique si spécifique qu’est l’APP, et  bénéficier de l’expertise avérée de l’intervenante qui vous fournira de solides et concrets feedback afin que vous puissiez affiner et renforcer votre méthodologie d’intervention.

Public

Ces formations s’adressent aux personnes animant déjà des groupes d’APP, ou ayant suivi la formation de Niveau I « Devenir intervenant en APP » délivrée par Anne  Chimchirian.

Chaque session de perfectionnement est unique de par la composition du groupe (type d’institutions présentées, profils, expérience et problématiques amenées par des intervenants…)  Il est possible de vous inscrire à une ou à plusieurs. En  participant à ces sessions, d’autant plus de manière régulière, vous vous assurez une supervision continue concernant votre pratique d’intervenant APP.

Objectifs de formation

Ces sessions de supervision sont conçues pour vous aider en tant qu’intervenant APP à préserver l’efficience de l’outil APP ; il s’agit de  :

  • vous permettre d’obtenir des réponses concrètes à vos problématiques / questions d’intervenant
  • perfectionner votre compréhension des dynamiques de groupe
  • développer des techniques complémentaires de reformulation et de recadrage groupal
  • consolider votre style d’intervention et renforcer votre méthodologie d’intervention

Amener un groupe à se positionner dans une posture réflexive, fondamentalement bienveillante, pour pouvoir y faire déployer toute la technicité et l’expertise des participants requiert une posture précise pour l’intervenant et une capacité à se repérer de façon continue dans la progression de l’intervention.

Comment éviter que la séance d’APP ne devienne un espace de plaintes collectives ? Que faire concrètement lorsqu’un participant « attaque le cadre » en remettant en question votre légitimité ? ou quand la direction vous demande un bilan engageant votre éthique et votre clause de confidentialité envers l’équipe ?

Durant ces 2 jours visant à vous donner des réponses concrètes, vous enrichirez votre expérience de terrain et votre technicité par le partage des problématiques évoquées en groupe et les mises en situations.

Programme et contenu

Le contenu de cette formation vous permettra :

  • d’évoquer les principaux enjeux, et glissements relatifs aux interventions APP que vous menez
  • d’analyser ensemble des situations pures de terrain
  • de vous exercer  à utiliser et maîtriser de nouvelles techniques de recadrage, de relance de vos groupes
  • de développer votre observation des feedbacks  et ainsi évaluer et réajuster votre positionnement d’intervenant

Méthodologie

Les 2 jours de supervision sont animés en  pédagogie expérientielle  (intégration par l’expérience afin de garantir une véritable appropriation des outils ) :

  • mises en situation,
  • analyse et débriefing des dynamiques relationnelles,
  • feedbacks sur les enjeux des positionnements,
  • transmission d’outils concrets
  • points théorico-pratiques précis pour illustrer les problématiques de terrain amenées
La formation PERF IAPP s'appuie sur une pédagogie expérientielle.

Les +  de la formation IAPP 2 

  • La formation rare au triple cursus de la formatrice : Psychologie clinique/Thérapies Cognitives et Comportementales/ Approche systémique
  • Son expérience longue et variée dans les Analyses de Pratiques Professionnelles : 15 ans d’intervention APP, auprès de + de 90 équipes, dans de nombreux services, et dans des domaines d’application différents.
  • Sa spécialisation dans la lecture, l’analyse des phénomènes de groupe et la gestion des dynamiques groupales.
  • La possibilité d’intégrer le Réseau Supervisé d’Intervenants en APP dont Anne Chimchirian assure la coordination dans toute la France, pour vous tutorer dans vos débuts.

Modalités d’inscription

Contacter Anne CHIMCHIRIAN par mail (anne.chimchirian@gmail.com) pour poser vos questions. Pour toute inscription envisagée, il sera demandé par la formatrice un temps d’échange téléphonique au préalable afin de cerner ensemble vos attentes concernant cet espace de supervision.

Effectif : de 3 à 8 personnes

Durée de formation : 12h,  2 jours

Indications Tarifaires : 285 euros en financement direct / Pour financement OPCO, nous contacter

Lieu : Montélimar (26) ou alentours