Une spécificité des formations dispensées par Anne CHIMCHIRIAN

Toutes les formations dispensées par le Cabinet AC s’appuient sur la pédagogie expérientielle. 

La pédagogie expérientielle est une façon de transmettre avec des caractéristiques bien spécifiques : les principales étant l’authenticité du formateur, son engagement et la cohérence du formateur entre le contenu de ses messages et ses propres postures et techniques d’animation. Ces composantes, par voie de conséquence,  impliquent un fort engagement également des stagiaires. 

Le support reste principalement le vécu expérientiel de l’apprenant, continuellement bienveillé et ajusté par le formateur. D’où la nécessité d’un groupe limité ( max 12 participants dans le cas d’A.CHIMCHIRIAN)

Concrètement, la pédagogie expérientielle c’est : 

  • des mises en situations continuelles et non des défilés de power point, 
  • de l’engagement nécessaires dans les jeux de rôles et non une passivité à prendre des notes, 

Le postulat fondamental de la pédagogie expérientielle explique que si l’être humain est capable d’apprendre grâce à la transmission d’informations, il sait également apprendre par l’action et, mieux encore, par l’effet combiné de l’action et de la réflexion sur l’action. 

Dans la pédagogie expérientielle, la réflexion sur l’action est profonde, ce qui implique l’engagement personnel de l’apprenant dans ses apprentissages. Il en résulte un impact sur ses comportements et attitudes car la méthode expérientielle touche à la posture ( l’orientation profonde de l’être humain lorsqu’il intègre de nouvelles informations).

L’apprentissage expérientiel, présenté et introduit par Carl Rogers constitue à la fois une philosophie et une posture pédagogique et se traduit par des actes très concrets.

Pour en savoir plus :

L’ouvrage de D. Faulx et C. Danse (2015) apparaît comme une excellente synthèse des recherches autour de la pédagogie expérientielle.

GUIDE PRATIQUE : FORMER ET SE FORMER

Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?

Edition De Boeck.

D. Faulx et C. Danse (2015).

Pédagogie expérientielle et croissance personnelle dans les groupes de formation

Edition Alèthéia Formation

Lionel BRABANT et Alain LEU (2016).