Après plus de 15 ans de pratique et de recherche empirique sur l’intervention en analyse des pratiques, voici les essentiels que j’ai relevé dans des secteurs aussi divers que  celui du médico-social, en passant par le sportif ou l’humanitaire et également des congrégations religieuses.

A la demande de plusieurs d’entre vous, dont je tiens à saluer les exigences et les préoccupations éthiques relatives à vos positionnements, je vous partage mes constats en souhaitant qu’ils puissent vous soutenir dans la tenue de vos cadres d’intervention.

Préambule

Je tiens à préciser que le partage que je livre ici, résulte d’une expérience conséquente et qui reste la mienne. Je n’ai aucunement l’intention de déposer une position dogmatique. Je vous remercie de prendre le temps de saisir cette nuance afin d’éviter tout quiproquo et tout recadrage inutile envers moi (sourire).

Les attentes des équipes lors des séances d’analyse des pratiques

Alors, qu’attendent vraiment les équipes des séances d’APP aujourd’hui ?

1) les équipes attendent un espace d’échange pour prendre du recul sur leurs pratiques (cela comprend les actes professionnels, les réflexions ainsi que les positionnements relationnels et éthiques)

2) les équipes attendent une mutualisation de leurs compétences par le collectif 

3) les équipes attendent que les séances d’APP les soutiennent réellement dans leur pratique professionnelle et leur apportent une modification concrète dans l’exercice de leur profession

4) les équipes apprécient que les séances d’APP diminuent le sentiment d’isolement pouvant être ressentie individuellement.

Si ces repères peuvent vous aider à clarifier vos cadres d’intervention en tant qu’animateur de séances APP, et à ajuster vos positionnements auprès des équipes et des directions, j’en serai ravie. Je vous invite à bien réaliser l’exigence de cohérence qu’ils impliquent : entre ce que vous annoncez du dispositif et ce que vous ferez réellement.

Les différentes équipes m’ont appris la nécessité d’un cadre clair d’intervention. Sur le terrain, j’ai constaté sans exception que les équipes savent faire la différence entre des APP utiles et inutiles ; et que, celles qui sont jugées utiles contiennent ces 5 repères.

Et même si les équipes ne savent pas forcément nommer les glissements de cadre, elles les vivent, et savent en tirer des conclusions sur la capacité de l’animateur à tenir un cadre clair et cohérent.

L’APP n’est pas de la supervision (psychanalytique ou technique),

L’APP n’est pas non plus une étude de situation,

L’APP n’est en aucun cas une régulation d’équipe,

L’APP n’est pas une analyse institutionnelle

L’APP ne se résume pas à de la formation

L’APP c’est quoi alors ? 

Humour : c’est ce qu’il reste, quand on enlève tous les glissements mentionnés ci dessus !