Dispositif collectif de perfectionnement exclusivement destinés aux intervenants APP expérimentés (SUPRA-IAPP)

« Les APP sont en plein essor, elles ont affiné leur cadre d’intervention : fini de les confondre avec les régulations et supervisions d’équipe, les réunions de synthèse ou les analyses institutionnelles. Vous, intervenants en APP, avez dû gagner en précision, car vous recevez des exigences de plus en plus fortes de la part des équipes et du « terrain ». Les dispositifs de supervision individuelle montrent leurs limites face aux différents besoins qui sont les vôtres. Place à la SUPRAVISION :  du perfectionnement concret et collectif pour un véritable soutien de vos interventions ».  

AC

Dans le domaine des APP, les retours sont directs. Les équipes sont les mieux placées pour dire si, animée de la sorte, une séance d’APP a été ou non performante et à quel niveau. Quant aux directeurs ou chefs de service, ils attendent de l’APP que ces séances soient au service de leurs objectifs institutionnels et qu’elles s’inscrivent dans une cohérence plus globale.

Le temps des équipes participantes est précieux. Les attentes y sont réelles compte tenu de la dimension humaine et de la complexité des problématiques intriquées.

Le haut niveau d’exigence des équipes implique de la précision chez l’intervenant APP.

Ce dispositif de SUPRAVISION re-dynamisera votre posture spécifique d’intervenant APP :

  • En structurant davantage votre méthodologie d’intervention
  • En clarifiant votre compréhension de la progression des séances et des phénomènes de groupe,
  • En enrichissant votre panel de techniques (de recadrage, de relance…)
  • En apaisant votre sentiment de solitude et de difficulté relatifs à votre posture d’intervenant
  • En vous aidant à identifier vos zones de résonances personnelles, sources de gêne et d’inconfort pour accompagner les équipes.

Ce dispositif de SUPRAVISION répond à l’ensemble des problématiques identifiés chez les intervenants APP expérimentés à savoir : le sentiment d’isolement, le manque de diversité de techniques, l’observation de difficultés qui se répètent au fil des séances et/ou sur plusieurs équipes, le « ronronnement » ressenti dans les accompagnements menés.

Dans une dimension collective de qualité (maximum de 12 participants) ce dispositif de SUPRAVSION proposé par Anne CHIMCHIRIAN permet la mutualisation des compétences des différents intervenants présents et allie le réel perfectionnement de votre pratique d’intervenant au renforcement de votre sentiment de légitimité.

Complet et efficient, ce dispositif de SUPRAVISION est à ce jour, ce qu’il y a de plus performant pour un intervenant APP souhaitant réajuster son positionnement et renouveler sa technicité.

Public

La SUPRAVISION est destinée aux intervenants APP expérimentés, ayant eu ou ayant plusieurs contrats actifs en cours. Elle est également dirigée à l’attention de professionnels souhaitant animer des équipes plus spécifiques comme les équipes cadres, ou pluridisciplinaires…

Les intervenants APP, débutant leur carrière, peuvent intégrer le dispositif mais en statut d’observateur (demi-tarif). Ils sont préférentiellement orientés vers les sessions de perfectionnement IAPP2 proposés par Anne CHIMCHIRIAN.

Méthodologie

  • En présentiel uniquement (Drôme, Crest et alentours)
  • Pédagogie expérientielle : nombreuses mises en situations et points théorico-pratique en fonction des problématiques amenés par les intervenants APP eux-mêmes.
  • techniques spécifiques à l’animation de ces groupes :
    • techniques de recadrage
    • techniques circulaires de relance
    • grilles de lecture et d’ analyse des phénomènes de groupe

Les + de la supravision avec Anne CHIMCHIRIAN

  • La rare expertise dans le domaine des APP de A.CHIMCHIRIAN : 15 ans de conduite d’APP auprès de + de 90 équipes, formatrice, superviseur d’intervenants APP, actuellement en rédaction d’un ouvrage spécialisé à ce sujet.
  • La possibilité d’être prioritaire si vous faîtes face à une situation mettant en péril la poursuite d’un de vos contrats APP: problématiques avec la direction , forte tension voire conflit au sein de l’équipe, résonances personnelles trop importante.

Indications Tarifaires

La séance de SUPRAVISION se déroule sur 2 jours, vendredi et samedi (12h)

285 € en financement direct / 575 € pour financement OPCO, Pôle emploi

Modalités

Contacter Anne CHIMCHIRIAN par mail : anne.chimchirian@gmail.com

Dates : Vendredi 11 et Samedi 12 juin 2021 /  Vendredi 10 et Samedi 11 juin 2022

Réservation conseillée, nombre de places limitées.