Cabinet de psychologie intégrative en Drôme - Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) - Thérapies systémiques & familiales - Analyse des pratiques (APP) - Formation - Supervision

Formation IAPP 1

« Débuter sa carrière d‘intervenant en analyse des pratiques professionnelles »

« Les demandes en APP se multiplient dans divers secteurs. Les terrains se complexifient et ont besoin d’intervenants  à vision large et efficiente. J’ai appris la systémie par la pédagogie expérientielle ; elle reste à mon sens la pédagogie la plus performante pour transmettre des techniques. Animer des groupes d’APP, à mon sens relève essentiellement d’une précision et d’une stabilité de posture. Et je fais le pari que 30h me permettront d’unifier vos compétences et lignes de force autour de cette nouvelle posture exigée par l’animation d’analyse de pratiques professionnelles »

Anne CHIMCHIRIAN

Cette formation expérientielle de 30 heures, axée sur les fondamentaux de la pratique d’intervenant APP, vous assure la transmission d’une méthodologie d’intervention fiable et performante concernant l’animation des groupes d’APP. Vous en ressortirez prêt à démarrer vos contrats et confiant dans votre style d’intervenant. Les demandes en APP se multiplient dans divers secteurs. Les terrains se complexifient et ont besoin d’experts à vision large et efficiente.

La pédagogie utilisée est expérientielle.  Précise et volontairement intense, cette pédagogie utilisera de nombreuses mises en situation  afin de vous garantir, par intégration de l’expérience, l’appropriation des outils.

Public

Tout professionnel souhaitant débuter sa carrière d’intervenant en analyses de pratiques professionnelles et/ou structurer davantage sa méthodologie d’intervention auprès des équipes avec lesquelles il est déjà en contrat.

Objectifs de formation

  • savoir repérer les enjeux institutionnels liés à la demande d’intervention en analyse des pratiques professionnelles
  • différencier clairement l’APP du travail d’analyse institutionnelle, d’études de situation, de supervision  et de régulation d’équipe
  • définir et asseoir un cadre de travail APP auprès des directions et du groupe de participants
  • comprendre les notions fondamentales de cadre pour préserver l’efficience de l’outil d’APP
  • gérer les tensions et les problématiques interrelationnelles au sein d’un groupe : personnalités « difficiles », circulation du leadership, dynamiques conflictuelles, passif institutionnel…

Méthodologie

  • nombreuses mises en situation : analyse et débriefing des dynamiques relationnelles, feedback sur les enjeux des positionnements, transmission d’outils concrets
  • utilisation continue de situations de terrain amenées par l’intervenante pour enrichir votre connaissance du milieu APP,
  • évocation de concepts théoriques permettant la compréhension de certains phénomènes clés liés aux séances d’analyse des pratiques professionnelles (effets d’homologie, phénomènes de leadership, résistances émotionnelles des participants…)
  • bibliographie de référence – consultable sur place

Programme et contenu

La pratique d’intervenant  APP, notamment à ses débuts est COMPLEXE et GLISSANTE.

L’apport précieux de cet outil  aux équipes ne pourra se faire que si vous, intervenant, arrivez à garder l’outil efficient.

En tant qu’intervenant APP, il vous faudra choisir votre cadre juridique d’intervention et apprendre à développer votre réseau de directeurs et d’équipes. Vous devrez également apprendre à être en lien avec les directions tout en respectant la clause de confidentialité posée avec les équipes. Aussi, il sera essentiel que dès la 1ère séance vous sachiez asseoir le cadre et les règles auprès des participants tout en restant attentif et en régulant les divers phénomènes de groupe que vous aurez appris à observer.

Les +  de la formation IAPP 1

La formation IAPP, un laboratoire vivant sur l'analyse des pratiques professionnelles.
  • une pédagogie expérientielle permettant une réelle appropriation du contenu, des techniques et des outils
  • la possibilité d’assister à des APP menées par la formatrice pour compléter votre formation
  • la perspective d’un suivi pour vos débuts d’intervenants APP : accès au niveau 2 de perfectionnement, sessions de supervision collective ou individuelle     

Modalités d’inscription

Contacter Anne CHIMCHIRIAN par email (anne.chimchirian@gmail.com) pour poser vos questions. Elle vous proposera  ensuite un temps d’échange téléphonique afin de valider ensemble votre préinscription.

  • Effectif : de 8 à 12 personnes
  • Durée de formation : 30h, 5 jours
  • Indications tarifaires : 975 € en financement direct / 1870 € pour financement OPCO, Pôle emploi
  • Lieu : Montélimar (26) ou alentours

23 Comments

  1. Barbara

    Merci à Anne pour cette formation riche, passionnante et vivante, qui m’a permise une immersion totale dans l’Analyse des Pratiques Professionnelles. La méthode expérientielle proposée permet une immersion complète ainsi qu’un accès à une technique spécifique. En tant que psychologue, cette formation m’a autorisée à travailler cette posture professionnelle spécifique d’intervenant et à m’y sentir confiante pour animer des groupes d’analyse.
    En tant que formatrice, Anne propose des contenus qui s’adaptent au groupe en perpétuel mouvement.
    Je recommande vivement cette formation!

  2. Fanny

    Psychologue et intervenante en analyse des pratiques professionnelles, cette formation m’a permis de redynamiser ma pratique et de restructurer ma méthologie à la lumière des apports très riches de la formation. Cette formation basée sur une pédagogie expérientielle est extrêmement enrchissante et formatrice pour travailler une technique et un positionnement propre à cette pratique et à chacun. Anne Chimchirian est une formatrice qui s’adapte au groupe avec lequel elle intervient pour répondre le mieux possible à ce que chacun vient y chercher. Par ailleurs, son expérience professionnelle dans le domaine nourrit le contenu théorique.
    Je recommande vivement cette formation.

  3. Nathalie

    J’ai beaucoup apprécié la formation d’Anne. Sa définition de ce qu’est l’APP et de ce que ce n’est pas (glissements possibles) est très claire. Nous avons ensuite pu expérimenter nous-mêmes longuement tous ces aspects à travers de nombreux jeux de rôles.
    Moi qui ne connaissait pas bien le milieu du médico-social et du sanitaire, nous avons vu plus de 35 contextes d’organisations différents. Anne nous a également fait profiter de sa longue expérience dans le domaine. Nous avons pu expérimenter toutes les étapes d’intervention en APP, de la prise de contact avec la direction, de la rencontre avec l’équipe, à l’APP en elle-même. Je recommande chaleureusement.

  4. Dramé

    Une formation complète, intense, vivante et humaine. La méthode expérientielle exige une participation et une grande disponibilité. On ne peut pas être un corps chaud dans la pièce. Anne Chimchirian est une personnalité authentique, humaine dotée d’une expérience d’une très grande richesse. Elle est pédagogue, drôle et anime sa formation avec une belle présence qui favorise la création d’un groupe travailleur et bienveillant. Une très belle expérience vraiment. Je suis reparti de ce lieu de formation qui est lui aussi empreint d’humanité rechargé en énergie positive et des outils hypers précis.

  5. Zoppiano

    faelle, chargée de l’accompagnement en Mission Locale
    Une ossature claire, des repères bien marqués, la possibilité de faire des jeux de rôle crash test en toute bienveillance pour apprendre à se recentrer, comprendre les enjeux du moment, des feedback constructifs, et une super confiance donnée à chacun pour cette nouvelle identité professionnelle. Merci

  6. MONTAGARD PATRICK

    C’est une formation structurante qui permet de s’approprier par l’expérience un cheminement complet. Il nous guide de la prise d’informations auprès des demandeurs jusqu’à la clôture d’une mission d’analyse des pratiques. Les mises en situation sont extrêmement concrètes, riches de partage d’expériences, et accompagnées avec bienveillance et professionnalisme. Je me sens prêt à soutenir les équipes dans ce contexte particulièrement difficile.

  7. Anne R.

    Formation très opérante, d’une part par l’apport méthodologique de l’outil APP construit avec précision par Anne et sa grande expérience de terrain, et d’autre part avec l’expérentiel j’ai pu appréhender, expérimenter et commencer à intégrer cet outil.
    La richesse et la diversité du groupe m’a également beaucoup apporté.
    C’est une formation très engageante et grâce à cela pour ma part je suis repartie avec que du plus…plus de connaissance, de confiance et d’ancrage pour devenir intervenante en APP dans mon style.
    Merci Anne et merci le groupe

  8. Marc Fabrice

    J’en rentre à l’instant et il me tarde d’y retourner afin de déguster le niveau 2.
    La formation proposée par Anne; c’est de la précision chirurgicale. Ceux sont des jeux de rôles qui plongent dans le quotidien des équipes qui vous nourrissent, vous forment et vous déforment jusqu’à vous conduire à votre style personnel à partir d’une proposition d’un outil clair et pertinent.
    Ajoutez à cela un dynamisme à toute épreuve, une réassurance du stagiaire et une bienveillance indéfectible. De la bonne humeur, de la convivialité et une proposition d’introspection collectif à l’accueil St Joseph et vous avez la « super » recette de « Wonder » Anne !

  9. Yahi

    Une formation riche en contenus que j’ai pu m’approprier facilement grâce aux jeux de rôles. Anne est très pédagogue et adapte ses mots, ses méthodes de transmission à chaque participant. J’ai senti chez elle un amour pour ce qu’elle fait avec les équipes sur le terrain et un amour pour la transmission. Une générosité sans nom qui m’a comblée tant en terme de contenus qu’en terme d’apprivoisement d’une nouvelle identité professionnelle; celle d’intervenante en Analyse des pratiques professionnelles. Merci pour tout et à tout bientôt pour de nouvelles aventures!

  10. Hélène, Coach

    Formation qui mêle la théorie et la pratique avec une grande part de jeux de rôle et d’expérimentation. Cela permet d’être opérationnel rapidement.

  11. Sandra, monitrice éducatrice, Limoges

    Cette formation, par son réalisme et son approche concrète de l’app, m’a permis de pouvoir me projeter plus sereinement en tant qu’intervenante, mais bien plus encore va enrichir j’en suis sûr ma pratique en tant qu’éduc que j’ai pu questionner et repositionner au travers des jeux de rôle. J’ai retrouvé des valeurs qui me sont primordiales durant ces 5 jours. Merci Anne pou cet humanisme que tu transpires, le goût pour ta profession que tu partages si simplement.

  12. Nolwenn, assistante sociale

    Une formation expérientielle qui m’a permis de m’assoir dans mon projet, créer mon positionnement d’intervenant, d’aller côtoyer mes limites. J’ai été enrichie ! Merci Anne pour ton humanité et ta bienveillance

  13. Christophe, éducateur spécialisé

    Formation passionnante avec de belles rencontres. Anne a su nous confier une méthode concrète et précieuse qui va me permettre de démarrer mon activité d’intervenant en APP. Merci

  14. Laurence, assistante sociale

    Formation concrète, riche, pleine d’humanité avec une intervenante qui a su nous transmettre l’outil APP dans toutes ses dimensions, y compris éthique. Merci Anne

  15. Myriam, IAPP1 Octobre 2020

    Une formation professionnalisante car : structurée, guidée, accompagnée et réflexive
    et surtout humaine. De nombreuses valeurs explorées tout le long des journées.

  16. Alice, psychologue

    Superbe formation, une vraie expérience humaine, une formation solide et animée avec beaucoup d’humanité et de bienveillance.

  17. Cécile BISBILLON

    Formation IMMERSIVE, mélangeant différentes méthodes participatives. Des « savoirs chauds » et « froids ».
    Un véritable outillage. Merci

  18. Nathalie DP, Consultante

    Une formation complète, solide et concrète qui, à partir d’une méthodologie approuvée prépare totalement à l’intervention APP.

  19. Emmanuelle GAGNEPAIN, intervenante APP

    Formation structurée permettant une appropriation progressive de la posture d’intervenant en analyse de pratique à partir de cas concret‌s.

  20. Binoche Lorainne

    « Devenir intervenant en APP » : Une formation concrète et active dans un cadre bienveillant menée par Anne, formatrice extrêmement professionnelle, engagée et engageante.
    Un vrai travail sur la posture de l’intervenant qui en fait une formation riche, tant au niveau personnel que « sur le terrain ».

  21. Amélie, ancienne directrice de crèches pendant 25 ans

    Cette formation m’a permis de saisir et comprendre les obstacles et stratégies relatifs à la fonction d’intervenante en APP, c’est un travail assez subtil et délicat, apprendre à toucher juste, recadrer, éviter la violence, ne pas aller dans le flou , être précise et surtout, pour moi , être méthodique. J’ai pu faire le point sur le soutien que l’APP peut et doit apporter aux équipes et la différencier des réunions institutionnelles ou autres. La formation est axée sur les pratiques professionnelles de chaque participant avec de nombreuses mises en situation et études de cas. Dans un climat de confiance, d’écoute de non jugement, de soutien et de réflexion, avec un aller retour permanent de concepts théoriques, de travail de groupe, d’analyse des séances ; avec son grand sourire et un professionnalisme sans faille Anne mène le groupe de façon active, pas de temps mort pas de place à l’ennui. Une formation et une expérience très enrichissante tant d’un point de vue professionnel que personnel.

  22. Géraldine, Psychologue

    La formation « devenir intervenant en APP » que j’ai suivie alors que j’animais déjà des espaces d’APP, m’a permis de mieux structurer mes interventions, et de clarifier mon positionnement améliorant ainsi mon assurance dans certaines situations complexes.

  23. Florence

    Un temps précieux et productif pour entrer dans la matière avec pragmatisme et pratique, formation réussie sur la forme et sur le fond ! Je recommande sans hésitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *