Formation ASDR

« Approche systémique des dynamiques relationnelles : pour un meilleur ajustement dans ses techniques d’entretien et de conduites de groupe »

Formation active expérientielle et techniques d’entretien

« Devoir ajuster sa posture professionnelle est au final demandé à chacune de nos interactions professionnelles. Savoir maîtriser les dynamiques relationnelles est un outil extrêmement performant ; pour autant le savoir-faire autour de ces notions est rarement enseigné. Intégrer cette session de formation revient à vous outiller concrètement pour la gestion de l’ensemble de vos dynamiques relationnelles à venir.  Venez booster votre pratique et unifier vos expériences autour d’une connaissance approfondie et d’une maitrise nouvelle des dynamiques relationnelles pour, dès demain, en observer les effets. »         

Anne CHIMCHIRIAN

Cette formation expérientielle de 20 heures, axée sur les fondamentaux pour savoir analyser les dynamiques relationnelles, vous assure la transmission d’une méthodologie de compréhension fiable, éprouvée et efficiente concernant la pratique de vos entretiens et conduites de groupe.

Tout champ d’application confondu, il existe des principes essentiels à la lecture, la compréhension et l’analyse des dynamiques relationnelles. Très rarement enseignées, ils vous sont proposés ici, explicités avec précision en lien avec des concepts et notions clés (issus de la théorie systémique, et des récentes recherches en psychologie clinique et neurosciences) intégrés dans une pédagogie expérientielle maitrisée par l’intervenante.

Vous ressortirez de ces trois journées denses d’apprentissage clarifié dans la lecture et la compréhension des phénomènes relationnels courants que vous avez déjà observés dans vos pratiques individuelles (démotivation, opposition, manipulation…) et collectives (résistances du groupe, clivage, phénomène de bouc émissaire…). La pédagogie utilisée est expérientielle. Précise et volontairement intense, cette pédagogie utilise de nombreuses mises en situation afin de vous garantir, par intégration de l’expérience, l’appropriation du contenu pédagogique et des outils présentés.

Public

Tout professionnel exerçant dans une fonction utilisant des entretiens et/ou des conduites de groupe et souhaitant ajuster sa posture professionnelle par une meilleure connaissance des dynamiques relationnelles en jeu : cadres de tout secteur, consultants, professionnels de la relation d’aide et thérapeutiques (psychologues, assistants sociaux, éducateurs, animateurs, médecins, CESF, écoutants bénévoles, enseignants…)

Objectifs de formation

  • Connaître et comprendre les principes fondamentaux d’une dynamique relationnelle par l’approche systémique
  • Approfondir vos connaissances et vos compétences d’analyse liés aux enjeux et dynamiques de relation
  • Cerner les observations pertinentes d’une dynamique relationnelle et les organiser au service des objectifs et de votre cadre d’intervention
  • Asseoir/consolider une méthodologie pour vous repérer dans la progression des dynamiques relationnelles en cours
  • Ajuster vos positionnements professionnels, quel que soit le champ d’application, en cernant précisément les enjeux des dynamiques relationnelles identifiées
  • Disposer de nouveaux outils et de nouvelles techniques (de relance, de recadrage, circulaire…) efficientes pour vos pratiques individuelles et/ou collectives
  • Unifier vos diverses compétences et vos divers savoirs autour de l’approche complexe des techniques d’entretien et d’animation de groupe
  • Consolider votre style d’intervention avec un sentiment de légitimité renforcé

Programme et contenu

Axée sur du pragmatisme, au cours de cette formation vous apprendrez à vous structurer dans l’écoute de votre (vos) interlocuteur(s) malgré les différentes tâches simultanées qui sont les vôtres afin de conduire la dynamique relationnelle de façon performante face aux enjeux qui sont les vôtres.

Au travers de vos propres expériences «de terrain » que vous rapporterez, il vous sera proposé des mises en situation afin de les décoder et les analyser. Conduit à les observer, par le jeu des mises en situations et des feedbacks, vous pourrez « voir sous un angle nouveau », intégrer véritablement les outils transmis et réajuster votre positionnement professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Nombreuses mises en situation : analyse et débriefing des dynamiques relationnelles, feedback sur les enjeux des positionnements, transmission d’outils concrets
  • Utilisation continue de situations de terrain amenées par l’intervenante pour enrichir votre connaissance des enjeux liés aux dynamiques relationnelles
  • Évocation de concepts théoriques permettant la meilleure compréhension de certains phénomènes clés liés au sujet des dynamiques relationnelles : conduites d’opposition, démotivation, manipulation.
  •  Large bibliographie de référence – environ 50 ouvrages dédiés consultables sur place

Les + de la formation ASDR

  • Une pédagogie expérientielle visant une réelle appropriation du contenu, des techniques et des outils
  • Un contenu pédagogique transversal à tout secteur d’application
  • Le rare triple cursus en Psychologie Clinique, Psychopathologie / Thérapies Cognitives et Comportementales / Thérapies systémiques), obtenu par 9 années d’études sérieuses, cumulée à des expériences associatives, commerciales, sportives ou humanitaires permettant la transmission d’un savoir «  de terrain » relatif à la maîtrise des dynamiques relationnelles (individuelles et collectives)

Modalités d’inscription

Contacter Anne CHIMCHIRIAN par mail (anne.chimchirian@gmail.com) en motivant votre intérêt de participation à cette session. Il vous sera proposé par la suite un temps d’entretien téléphonique afin de cerner davantage vos attentes et valider ensemble votre préinscription.

Effectifs : de 8 à 15 personnes

Durée de formation : 20h,  3 jours

Indications tarifaires : 675 € en financement direct / 1375 € pour financement OPCO, Pôle emploi

Lieu : Crest (26) ou alentours

Autres formations complémentaires : IAPP1, IAPP2

10 Comments

  1. Perrine TUCCI

    Une formation expérientielle qui prend tout son sens lorsque nous … l’expérimentons justement, cela vient vraiment travailler dans les profondeurs de notre être ! Merci bcp pour ces 3 jours de formation desquels on repars avec une méthodologie claire. Permet de clarifier autant des situations professionnelles que personnelles, de donner une colonne vertébrale aux échanges : gain de temps + gain d’énergie favorable à tous les protagonistes d’une communication.

  2. Mélina Antoniou

    Une belle surprise quant à cette formation! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçue! Au contraire, mise en pratique assez direct des concepts, richesse des échanges, créativité pour intégrer le matériel… Tout était au rendez-vous! Groupe également éclectique, ce qui m’a fait un grand bien au niveau des problématiques rencontrées. Merci à tous et merci à Anne!

  3. MAGNIEN

    Une formation pragmatique avec des grilles de lectures concrètes et réutilisables en toute circonstances impliquant une relation, c’est à dire tout le temps !

  4. CAZES-RECURT

    Les méthodes et la posture pédagogiques sont un point fort des formations proposées par Anne. Elle nous permet ainsi de déconstruire, d’intérioriser, de mettre à distance, voire de rejeter pour mieux revenir vers des essentiels que le quotidien peut nous amener à laisser de côté. Cette formation est réellement « Dynamique », elle implique, elle nous questionne dans nos relations « de tous les jours ». Elle m’a apporté un outillage pour ma pratique d’intervenante en APP, de formateur ainsi que dans mon quotidien de co-dirigeante.

  5. Sylvie SCIET

    Super formation expérientielle très riche autant dans son contenu qu’humainement.
    Merci à toi Anne de nous permettre via tes formations de nous outiller pour développer nos compétences professionnelles ainsi que personnelles.
    Que des belles rencontres pendant ces 3 Jours de formation (ASDR)
    Sylvie

  6. Patrice QUETARD

    Une formation avec Anne est toujours la garantie de recevoir un fin dosage entre théorie, pratique et expérimentation. Cette formation n’a pas dérogé à la règle ! Nous avons alterné méthodologie et mise en pratique dans une écoute et une ambiance bienveillantes. Je repars avec un outil concret pour préparer mes rencontres et les mener à bien.
    Merci Anne pour cette formation qui de plus se passe dans un super cadre et des conditions d’hébergement idéales !

  7. Géraldine Loubriat

    Cette formation ASDR a confirmé la richesse de cette approche experientielle qu’apporte Anne. C’est un outil puissant pour nous permettre d’intégrer des concepts complexes et puissants. Comme à chaque fois que je me forme avec elle, je ressors tourneboulée dans ma pratique, avec l’envie et la joie de la questionner et d’avancer sur de nouveaux terrains. Le contenu de cette formation spécifique centrée sur les dynamiques relationnelles offre une approche de la systemie pertinente et concrète, autant pour mon activité de groupes (APP, groupes de parole thérapeutique…) que pour ma prise en charge individuelle auprès de mes patients.

  8. GIOVANNA GRILLO

    Voici une formation claire, précise, dynamique, pratique, qui s’appuie sur du fond sérieux et éprouvé. Une formation qui apporte encore des éléments nouveaux et probants dans ma boite à outil de consultante!
    Merci à Anne pour son engagement dans ses méthodes d’animation, dans son adaptabilité au groupe et à nos demandes…
    Un temps fondateur pour découvrir la systémique!

  9. vitello

    La formation sur les dynamiques relationnelles a rempli toutes mes attentes. C’est une formation complète et enrichissante tant d’un point de vu personnel que professionnel. Merci à Anne, pour son professionnalisme. A chacune de ses formations, j’apprends à me connaître un peu mieux, ce qui fait monter en compétence la professionnelle que je suis.

  10. Joly

    La formation sur les dynamiques relationnelles m’a permis de prendre du recul par rapport à ma pratique professionnelle et aussi à me projeter vers de nouvelles perspectives. Tout cela par le jeu de scénettes (ou théâtre forum), outil dynamique et puissant. Les interactions avec les autres stagiaires ont donné lieu à des apports supplémentaires, en fonction des situations abordées. Ce qui me semble important, notamment lorsque l’on travaille en équipe, pour se connaître soi-même davantage et judicieux pour affiner sa posture.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *