Psychologie & Spiritualité

Stage expérientiel annuel (2 jours)

Psychologie & Spiritualité

Liens, Synergies et Impasses

Vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024 à EURRE (26)

Traversée par la compassion depuis son enfance, Anne CHIMCHIRIAN est devenue psychologue clinicienne.

Son rare triple cursus diplômé, reconnu en Psychologie Clinique & Psychopathologie / Thérapies Cognitives et Comportementales / Thérapies familiales systémiques, obtenu par 9 années d’études sérieuses, lui permet de disposer de connaissances fiables en psychologie appliquée et thérapie intégrative.

Attirée par une vision globale et authentique de l’existence humaine, Anne CHIMCHIRIAN étudie les différentes spiritualités du monde depuis plus de vingt ans. Spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des phénomènes psychologiques atypiques (hypersensibilité, extra-perceptions, expansion de conscience, expériences d’éveil), elle accompagne chaque année de nombreuses personnes dans la compréhension de leur chemin de vie, la clarification de leur expérience et l’acceptation de leur ressenti afin de renforcer discernement et ancrage dans leur quotidien.

Anne Chimchirian

Les questionnements

Comment aborder avec ancrage et discernement les notions d’attachement, d’égo et de guérison ? La psychologie et la spiritualité vont-elles vraiment dans un même sens ?

A quels moments la psychologie peut-elle limiter l’évolution spirituelle ? La spiritualité peut-elle s’appuyer en toute confiance sur la psychologie ?

Certaines personnes ont besoin de guérir de souffrances psychologiques et pourtant, arrivées à un certain point, elles stagnent et ont l’impression d’être bloquées tout en sentant qu’il existe d’autres clés. D’autres cherchent, avec conviction la libération absolue : qu’en est-il vraiment ? Est-ce vraiment possible de vivre sans souffrances ?

Comment concilier cet élan profond ressenti pour continuer de trouver l’apaisement avec l’univers parfois trop mental de la psychologie ? Comment éviter de vivre un clivage inconfortable entre vie quotidienne et vie spirituelle ?  Comment unifier en soi ses émotions alors que tout autour de nous peut paraître dualité ?

Voilà le programme de ces deux journées de stage expérientiel proposées par Anne CHIMCHIRIAN.

Chez les personnes ressentant un élan sincère vers une profonde libération»,  des spécificités se remarquent :

  • Il peut y avoir déjà certaines sensibilités (blessures ravivées, comportements souffrants répétitifs, hyper-sensibilités…) dont les spécificités sont à connaître en termes de conséquences sur le fonctionnement psychique
  • Sont également souvent associées des caractéristiques psychologiques favorisant les mécanismes d’identification : sur le plan cognitif, émotionnel, familial, social. En les comprenant, vous pourrez activement faire des liens et apaiser certaines souffrances
  • Viennent ensuite ces questions, celles qui contiennent à elles-seules et en profondeur cet élan de vouloir la paix, cette paix « vraie » pour soi et plus grande que soi. Nous verrons comment ces questions, que vous vous posez souvent depuis enfant, sont de véritables clés d’évolution et pourquoi elles se maintiennent à l’âge adulte.

Sentir sa justesse, se remettre au contact d’un Soi unifié en développant discernement et ancrage s’apprend. Et si c’était le moment pour vous de poser des mots pour enfin sortir de ce vécu de clivage entre vie personnelle et vie spirituelle ?

La clarté et la précision de Anne CHIMCHIRIAN vous permettront de repartir avec une véritable guidance dans la connaissance des différents plans psychologiques et de conscience souvent confondus, des outils pragmatiques et concrets utilisables dans votre vie de tous les jours, et très certainement, de belles rencontres…

Public :

toute personne souhaitant mieux comprendre et discerner les enjeux entre psychologie et spiritualité afin de pacifier son rapport à soi et aux autres. Toute personne cheminant vers l’éveil en conscience et acceptant de questionner son propre rapport à ses croyances y compris religieuses.

Méthodologie :

Durée de formation :

2 journées

Horaires :

9h00 – 12h30 / 14h00-17h00

Indications Tarifaires :

Tarif estimé pour les 2 journées à 120 euros et laissé en conscience à partir de 80€.

Lieu :

Ecosite du Val de Drôme – Place Michel Paulus, 26400 Eurre

A proximité de Crest

Après réception de votre inscription, nous vous recontacterons par mail pour valider les modalités et détails du stage.

4 Comments

  1. Anne

    Stage très intéressant et éclairant sur des points essentiels.

  2. Nadège

    Merci pour ces deux jours de séminaire sur le thème de la psychologie et spiritualité.

    Nous avons vu des choses concrètes et techniques ce qui est très appréciable. Le petit plus? D’être en groupe. L échange est simple et facile et aide grandement à comprendre. Je recommande et j’ai hâte d’être à la prochaine rencontre. Une année riche s’annonce. Merci

  3. Benjamin

    Merci Anne Chimchirian pour ce stage. La précision des mots proposés, l’accueil de chacun.e d’entre nous, stagiaires, venus.es d’horizons différents, dans cette présence bienveillante. Un véritable éclairage qui permet d’acquérir un vocabulaire afin d’aborder ce qu’il est difficile de définir lorsqu’on est sur un chemin spirituel.
    J’encourage vivement à se rencontrer lors d’un stage proposé par Anne.

  4. Alfred Renard

    Il ne m’est pas facile de trouver les mots pour décrire ces deux jours si peu de temps après le stage, mais je ne pense pas que ça sera plus facile après non plus, alors je me lance.

    Si je commence par les choses simples, je dirais que c’était avant tout de très bons moments partagés au sein de ce groupe où je me suis senti accueilli, écouté… à ma place.

    J’ai trouvé le contenu du stage complet et équilibré ; il y avait des moments de pratique, de cohésion de groupe et aussi, ou peut être surtout, des moments de contenus théoriques exhaustifs et sourcés, qui m’ont permis d’ancrer fortement des prises de décision ou des orientations de cheminement, et qui ont pu rassurer mon côté pragmatique.

    Le stage était dirigé par Anne Chimchirian avec beaucoup de structure et également à l’écoute des besoins et questionnements de chacun.

    Je pense que ces moments partagés marqueront pour moi un tournant et un renforcement de mon envie de cheminer sur la voir spirituelle et de le faire bien accompagné.

    Merci pour tout ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *