Cabinet de thérapie intégrative en Drôme - Analyse des pratiques professionnelles (APP) - Formations - Supervisions

Discernement et Ancrage dans la Compassion du Quotidien

SEMINAIRE EXPERIENTIEL ANNUEL

prochaine édition les 29 & 30 septembre 2023

Certaines personnes ressentent un élan naturel de compassion plus fort que d’autres. Parmi eux, certains en souffrent dans leur vie de tous les jours.

Comment Être Humain au quotidien et rester dans une relation juste à soi-même et aux autres ?

Comment ne pas s’enfermer dans des identifications continuelles, des élans de réparation et des attentes qui conduisent souvent à s’épuiser intérieurement ? Comment sortir de schémas qui se répètent ?

Comment se réconcilier avec le Monde alors que tant de comportements humains paraissent incompréhensibles ?

Voilà le programme de ces deux journées de séminaire expérientiel proposées par Anne CHIMCHIRIAN.

Chez les personnes ayant une sensibilité compassionnelle, des spécificités se remarquent :

  • Il y a tout d’abord des caractéristiques psychologiques impliquant un fonctionnement spécifique : sur le plan cognitif, émotionnel, comportemental ainsi que sur celui de la Conscience. En les connaissant, vous pourrez activement faire des liens et apaiser certaines souffrances.
  • Viennent ensuite ces questions, celles qui contiennent à elles-seules et en profondeur ce besoin quasi-vital de capter le sens existentiel des choses. Des questions que vous vous posez souvent depuis enfant. Nous verrons comment ces questions sont des clés d’évolution et pourquoi elles peuvent se maintenir à l’âge adulte.

Toutes les personnes attirées par une vie/voie de compassion ont en commun de devoir gérer le quotidien avec une réception émotionnelle souvent perçue comme fragile voire instable.

Sentir sa justesse, envers soi-même et envers les autres est complexe. Développer le discernement et travailler son ancrage d’humain s’apprend. Et si c’était le moment pour vous d’enfin poser des mots ?

La clarté et la précision de Anne CHIMCHIRIAN vous permettront de repartir avec une véritable guidance dans le discernement des différents plans psychologiques et de conscience souvent confondus, des outils pragmatiques et concrets utilisables dans votre vie de tous les jours, et très certainement, de belles rencontres…

Public

Toute personne souhaitant mieux comprendre et discerner les enjeux de sa compassion humaine afin d’ajuster son positionnement dans sa relation à soi et aux autres. Idéal pour les personnes sensibles, engagées dans le bénévolat, les professionnels impliqués dans l’accompagnement soignant, éducatif, thérapeutique et les cheminants spirituels souhaitant mettre au centre de leur pratique ces notions de compassion, ancrage et discernement.

Méthodologie

Durée du séminaire annuel : 1 jour et demi

Horaires : 1er jour 9h30 – 12h / 13h30-17h00.  2nd jour : 9h-12h

Lieu : Accueil St Joseph – ALLEX

Tarif : en conscience entre 45€ et 85€

Paiement possible en monnaie libre Ğ1 (https://monnaie-libre.fr)

SUR RESERVATION : par mail à anne.chimchirian@gmail.com

ou

Inscription via formulaire en ligne : ici

Possibilité de restauration et hébergement sur place sous condition de réservation directe avec l’établissement : https://www.accueil-stjoseph.org

Prochaines dates :

  • vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023, Accueil St Joseph, Allex (26)

7 Comments

  1. Amélie Megglé

    Je suis très contente d’avoir pu participer à ce séminaire
    Travail d’introspection et de réflexion toujours productif et respectueux avec Anne.
    Pour raison d’éloignement géographique je ne pourrais pas continuer la route avec le groupe sur le chemin de la compassion et je le regrette
    Amélie

  2. MARC-HENRI JEOFFRE

    Un travail qui amène à des déplacements intérieurs. Une prise de distance et une perspective de libération lente mais sûre dans le domaine des conflits épuisants affrontés au quotidien et qui exige un travail sur soi. Une opération de vérité.

  3. Bénédicte

    La compassion est un vaste et complexe sujet, mais comme toujours, Anne sait créer un cercle bienveillant dans lequel l’écoute et le partage sont privilégiés, les échanges sont multiples (et aussi dans les temps informels), le tout saupoudré de son expérience, d’apports théoriques et d’outils efficients.
    Elle partage et transmet son envie de compréhension, de « pas de côté », de réflexivité pour « vivre mieux » avec soi, avec les autres, avec le monde…
    Dans ce séminaire, elle est à sa place et nous aussi.

  4. Emma

    Une expérience riche dans un cadre bienveillant et accueillant. Je recommande!

  5. Valérie DUTOUR

    Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci à Anne et à toutes les personnes présentes ces 2 jours.
    Des prises de conscience parfois douloureuses, des échanges très enrichissants, des conseils et des pratiques à mettre en œuvre…
    Ce séminaire m’a apporté un nouvel éclairage sur la compassion, l’acceptation, le discernement, la nature humaine, l’ancrage… et une belle motivation pour aller plus loin dans ma quête du « mieux »(mieux être, mieux connaître, mieux faire…) A suivre.
    Valérie

  6. Tribouillard

    Très satisfaite de ce séminaire.
    Enfin des explications et de la compréhension.

    Merci beaucoup

  7. Jacquet Lagrèze Alice

    Je suis ravie de participer au séminaire le 18-19 !
    Merci pour cette belle proposition ,
    Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *