« Approche systémique des dynamiques relationnelles : pour un meilleur ajustement dans ses techniques d’entretien et de conduites de groupe« 

Formation active expérientielle

« Devoir ajuster sa posture professionnelle est au final demandé à chacune de nos interactions. Savoir lire les dynamiques relationnelles est un outil extrêmement performant ; pour autant leur apprentissage est rarement effectué et rares sont les professionnels qui en détiennent une véritable méthodologie de lecture et de compréhension.

Mener des entretiens et conduire des groupes de façon efficiente, à mon sens relève, d’une précision et de certaines connaissances fondamentales. Venez booster votre pratique et unifier vos expériences autour d’une connaissance approfondie et d’une maitrise nouvelle de techniques performantes pour, dès demain, en observer les effets.»

Anne CHIMCHIRIAN

Cette formation expérientielle de 20 heures, axée sur les fondamentaux pour savoir analyser les dynamiques relationnelles, vous assure la transmission d’une méthodologie de compréhension fiable, éprouvée et efficiente concernant la pratique de vos entretiens et conduites de groupe.

Tout champ d’application confondu, il existe des fondamentaux à la lecture, la compréhension et l’analyse des dynamiques relationnelles. Très rarement enseignées, elles vous sont proposées ici, explicitées avec précision en lien avec des concepts et notions clés (issus de la théorie systémique, de la psychologie clinique et des récentes recherches en neurosciences) et intégrées avec une pédagogie expérientielle maitrisée par l’intervenante.

Vous ressortirez de ces trois journées denses d’apprentissage clarifié dans la lecture et la compréhension des phénomènes relationnels courants que vous avez déjà observé dans vos pratiques individuelles (démotivation, opposition, manipulation…) et collectives (résistances du groupe, clivage, phénomène de bouc émissaire…).

La pédagogie utilisée est expérientielle. Précise et volontairement intense, cette pédagogie utilise de nombreuses mises en situation afin de vous garantir, par intégration de l’expérience, l’appropriation du contenu pédagogique et des outils présentés.

Public

Tout professionnel exerçant dans une fonction utilisant des entretiens et/ou des conduites de groupe et souhaitant ajuster sa posture professionnelle par une meilleure connaissance des dynamiques relationnelles en jeu : enseignants, assistantes sociales, éducateurs, animateurs, thérapeutes, médecins, CESF, écoutants bénévoles, cadres de tout secteur, intervenants en Analyse des Pratiques Professionnelles…

Objectifs de formation

  • Connaître et comprendre les principes fondamentaux d’une dynamique relationnelle par l’approche systémique
  • Approfondir vos connaissances et l’analyse des enjeux liés aux dynamiques de relation que vous aurez appris à observer.
  • Cerner les observations pertinentes d’une dynamique relationnelle et les organiser au service des objectifs et de votre cadre d’intervention
  • Asseoir/consolider une méthodologie pour vous repérer dans la progression des dynamiques relationnelles en cours
  •  Ajuster vos positionnements professionnels, quel que soit le champ d’application, en cernant précisément enjeux des dynamiques relationnelles identifiées
  • Disposer de nouveaux outils et de nouvelles techniques (de relance, de recadrage, circulaire…) efficientes qu’il s’agisse de vos pratiques individuelles ou collectives
  • Unifier vos diverses compétences et vos divers savoirs autour de l’approche complexe des techniques d’entretien

Programme et contenu

Axée sur la pratique, au cours de cette formation, vous apprendrez à rester structuré et à l’écoute de votre ( vos) interlocuteur(s) malgré les différentes tâches simultanées qui sont les vôtres pour conduire la dynamique relationnelle. Au travers des nombreuses mises en situation proposées, il vous sera proposé de rapporter vos propres expériences «de terrain» afin de les lier aux enseignements transmis dans un but de clarification et d’unification de votre pratique.

Méthodologie

  • nombreuses mises en situation : analyse et débriefing des dynamiques relationnelles, feedback sur les enjeux des positionnements adoptés, transmission concrète de techniques et analyse de techniques alternatives.
  • utilisation continue de situations professionnelles amenées par l’intervenante et les participants pour illustrer les concepts et techniques abordés
  • bibliographie de référence  consultable sur place

Les + de la formation ASDR

  • une pédagogie expérientielle visant une réelle appropriation du contenu, des techniques et des outils
  • le rare triple cursus en Psychologie Clinique,  Psychopathologie / Thérapies Cognitives et Comportementales / Thérapies systémiques), obtenu par 9 années d’études sérieuses,  cumulée à des expériences associatives, commerciales, sportives ou humanitaires permettant la transmission d’un savoir «  de terrain » relatif à la maîtrise des dynamiques relationnelles (individuelles et collectives)

Modalités d’inscription

Contacter Anne CHIMCHIRIAN par mail (anne.chimchirian@gmail.com) en motivant votre intérêt de participation à cette session. Il vous sera proposé par la suite un temps d’entretien téléphonique afin de cerner davantage vos attentes et valider ensemble votre préinscription.

Effectif : de 6 à 12 personnes

Durée de formation : 20h,  3 jours

Indications tarifaires : 575 € en financement direct / 1350 € pour financement OPCO, Pôle emploi

Lieu : Crest (26) ou alentours