« Utiliser des techniques d’entretien efficientes, formation active expérientielle »

« Les entretiens sont des pratiques courantes dans de nombreux domaines. Ils sont des outils extrêmement performants ; pour autant leur utilisation est banalisée au point d’en apprendre rarement  les principes et les finesses  d’application. Mener des entretiens  efficients, à mon sens relève d’une méthodologie, d’une précision et  d’une stabilité de posture. Venez booster votre pratique et unifier vos expériences autour d’une connaissance approfondie et d’une maitrise nouvelle de techniques d’entretien performantes pour, dès demain, en observer les effets. »

Anne CHIMCHIRIAN

Cette formation expérientielle de 20 heures, axée sur les fondamentaux des techniques d’entretien vous assure la transmission d’une méthodologie d’intervention fiable et performante concernant la pratique de vos entretiens, tout champ d’application confondu dès lors qu’il est question d’accompagner l’humain. Vous en ressortirez clarifié dans la lecture des phénomènes courants (démotivation, opposition, manipulations …), et légitimé dans vos techniques de recadrages et de reformulation.

La pédagogie utilisée est expérientielle.  Précise et volontairement intense, cette pédagogie utilise de nombreuses mises en situation afin de vous garantir, par intégration de l’expérience, l’appropriation des outils présentés.

Public

Tout professionnel exerçant dans une fonction utilisant des entretiens dont l’objectif est d’amener du changement auprès de personnes : assistantes sociales, éducateurs, psychologues, thérapeutes, médecins, infirmières, CESF, écoutants bénévoles, cadres des secteurs sanitaire, médico-social, social, éducation etc.

Objectifs de formation

  • Asseoir/Consolider une méthodologie pour structurer davantage vos entretiens
  • Repérer au travers de vos propres expériences les différentes dynamiques relationnelles
  • Approfondir vos connaissances et l’analyse des enjeux liés à ces différentes dynamiques relationnelles
  • Disposer de nouvelles techniques de recadrage et de reformulation
  • Bénéficier de l’expertise avérée de l’intervenante qui vous fournira de solides et concrets feedback

Programme et contenu

Axée sur la pratique, au cours de cette formation, vous apprendrez comment vous repérer dans la progression des entretiens alors que vous êtes en train de les mener, comment organiser vos différentes observations, comment réajuster vos positionnements « en live », et comment rester structuré et à l’écoute malgré les différentes tâches simultanées qui sont les vôtres.

Vous vous exercerez à comment ajuster sa posture en fonction des objectifs poursuivis.

Méthodologie

  • nombreuses mises en situation : analyse et débriefing des dynamiques relationnelles, feedback sur les enjeux des positionnements adoptés, transmission concrète de nouvelles techniques
  • utilisation continue de situations d’ entretien amenées par l’intervenante pour illustrer les contenus théoriques abordés
  • bibliographie de référence – consultable sur place

Les + de la formation TEE

  • une pédagogie expérientielle permettant une réelle appropriation du contenu, des techniques et des outils
  • le rare triple cursus en Psychologie Clinique,  Psychopathologie / Thérapies Cognitives et Comportementales / Thérapies systémiques), obtenu par 9 années d’études sérieuses,  cumulée à des expériences associatives, commerciales, sportives ou humanitaires permettant la transmission de techniques d’entretien réellement intégratives.

Modalités d’inscription

Contacter Anne CHIMCHIRIAN par mail (anne.chimchirian@gmail.com) pour poser vos questions. Elle vous proposera ensuite un temps d’échange téléphonique afin de cerner davantage vos attentes et valider ensemble votre préinscription.

Effectif : de 3 à 10 personnes

Durée de formation : 20h,  3 jours

Indications Tarifaires : 560 euros en financement direct / Pour financement OPCO, nous contacter

Lieu : Montélimar (26) ou alentours